facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 6
Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Maître d'Étienne Poncher et Maître de Jeanne Hervez
Feuillet extrait d'un livre d'heures, gouache et or liquide sur parchemin.
Scènes de la vie d'Adam et Ève : Adam et Ève au Paradis de part et d'autre de l'arbre de la tentation (grande enluminure centrale) ; Adam et Ève et l'arbre de la tentation ; Adam et Ève chassés du Paradis ; Adam travaillant ; Adam et ses enfants (Caïn et Abel)] ; Caïn et Abel [Caïn s'approchant de son frère pour le tuer (?)].
France, Paris, vers 1500.
Dimensions : 125 x 200 mm (feuillet blanc au dos).
Quelques écaillures de peinture et quelques frottements. Sur la longueur à droite, coupé au ras du liseré doré extérieur qui encadre les scènes.
Ce feuillet comporte une mise-en-page compartimentée, avec six scènes inscrites dans une structure architecturée composée de pilastres et de rosaces réticulées. Les cinq scènes de la partie supérieure de ce feuillet sont attribuables au Maître d'Étienne Poncher. Cet artiste doit son nom à l'évêque de Paris de 1502 à 1519 pour lequel il enlumine deux manuscrits : un pontifical Paris BnF. lat. 956 et un manuscrit des Empereurs de Rome et d'Allemagne (coll. part. non localisé ; vente Mensing Amsterdam 1929, cat. 45) (voir I. Delaunay, Echanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimé produits à Paris (vers 1480-1500), thèse de doctorat, oct. 2000, pp. 289-311). Delaunay dénombre 24 livres d'heures de sa main dont onze à l'usage de Paris.
La composition centrale de notre feuillet reprend celle figurant Adam et Ève de part et d'autre de l'arbre de la tentation dans des Heures à l'usage de Rome (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, MS 653, fol. 4v). D'après I. Delaunay, la main serait «identifiable avec le Maître d'Étienne Poncher. Le peintre n'intervient pas dans la conception initiale mais au moment de la vente du manuscrit. Il retouche alors des peintures et ajoute des doubles pages, procédé qu'il emploie dans nombre de ses propres manuscrits...» (Delaunay, 2000, ref. infra, vol. 2, p. 186).
On compte parmi la clientèle du Maître d'ÉTienne Poncher des commanditaires issus de la noblesse tels Jacqueline de Morainvillers (Poitiers, BM, ms. 53, vers 1497 date de son mariage), Pierre d'Urfé (Lyon, MS 1402) ou encore Geoffroy de la Croix (Paris, ancienne collection SMAF 92-1). Parmi les livres d'heures certains sont passés en vente récemment : Christie's 1er déc. 2015 lot 21 et Drouot 17 décembre 2014 lot 164bis, d'autres sont apparus chez Antiquariat Tenschert (Paris mon amour. 20 Stundenbuch aus Paris 1460-1500, Kat LXXXI, 2008, n° 44, 45). Le Maître d'Étienne Poncher a dû faire son apprentissage auprès du Maître de Jacques de Besançon alias François Barbier dont il reprend plusieurs modèles. On le remarque dans les Heures dites de Pixerécourt où il peint des diptyques, procédé à la mode vers 1500, ce qui est sans doute ici le cas car il peint un feuillet au recto blanc qui devait être inséré dans un cahier pour faire diptyque avec la page de droite. Cet artiste a aussi peint pour les imprimés de la fin du XVe siècle : on reconnait sa main dans Sébastian Brant, Nef des folz du monde, Paris, Marnef, 1497 imprimé par le célèbre libraire parisien Antoine Vérard et destiné à Charles VIII (Exposition, France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, 2010, n° 142 ; sur le Maître d'Étienne Poncher, voir Delaunay, Échanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimés produits à Paris (vers 1480-1500), 2000, vol. I, pp. 289-310).
Sous les cinq premières scènes, on distingue une miniature en bas-de-page peinte par un second artiste parisien, à savoir le Maître de Jeanne Hervez, ainsi nommé d'après les Heures à l'usage de Paris peintes pour Jeanne Hervez (Paris, Bibliothèque Mazarine, MS 508). Sur ce manuscrit, voir Delaunay, 2000, vol. 2, pp. 208-210 et vol. 3, fig. 280-281). Le Maître de Jeanne Hervez collabore souvent avec le Maître d'Étienne Poncher.
Provenance : Ancienne collection Bosch

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente