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Lot n° 2047

Giovanni Martinelli

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Giovanni Martinelli Une allégorie de la justice qui force Fortuna à se soumettre à Nemesis. Huile sur toile. 120,5 x 96,5 cm (toile octogonale). Provenance Collection privée italienne. Littérature A propos de l'artiste voir A. Baldinotti, B. Santi u. R. Spinelli : Giovanni Martinelli pittore di Montevarchi. Maestro del Seicento Fiorentino (catalogue d'exposition), Florence 2011. Les trois figures féminines de cette composition sont des représentations allégoriques. La Justice est reconnaissable à sa robe et à sa couronne d'or, Fortuna à sa double coiffe et Némésis, à l'arrière-plan, à une roue. La scène picturale doit être lue comme une allégorie savante de la Justice, qui enjoint Fortuna d'agir avec honnêteté et intégrité de peur d'être soumise à Némésis, déesse du juste châtiment. La source de cette iconographie inhabituelle peut être identifiée comme l'"Iconologia" de Cesare Ripa, parue à Rome en 1593 et rapidement devenue un ouvrage de référence pour les artistes du XVIIe siècle. Le sens plus large de la scène doit être compris comme un motif de vanitas, une exhortation morale à faire ce qui est juste - un sujet pictural révélateur pour l'art dans la Florence des Médicis du XVIIe siècle. Le professeur Bellesi attribue la peinture à Giovanni Martinelli. Il justifie cela dans son avis d'expert par des comparaisons stylistiques et typologiques avec des œuvres garanties de Martinelli, par exemple avec le tableau "Sainte Cécile" en propriété privée (voir F. Baldassari : Le opera di devozione pubblica e privata di Giovanni Martinelli, in : op. cit. Baldinotti et al., 2011, p. 84, fig. 19) ou le tableau "Les trois grâces" appartenant au marchand d'art Robilant & Voena, Londres (voir S. Bellesi : I quadri allegorici, in : op. cit. Baldinotti et al., 2011, p. 54, fig. 13). Les deux œuvres comparatives sont datées des années 1640 et du début des années 1650, c'est pourquoi Bellesi considère également qu'il est probable que l'œuvre actuelle ait été créée à cette époque. Giovanni Martinelli a été formé par Jacopo Ligozzi à Florence. Après un séjour à Rome, où il admire notamment les œuvres du Caravage, il se réinstalle à Florence et dirige un atelier prospère et très apprécié.

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