Gazette Drouot logo print
Lot n° 2035

Kölner Meister um 1620

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Maître de Cologne vers 1620 Portrait d'une femme Huile sur bois. 103,5 x 76 cm. Avis d'experts Rudi Ekkart/Claire van den Donk, Blaricum, 11.4.2021. Provenance Acquis dans le commerce d'art de Munich (comme Frans Pourbus l'Ancien, périphérie). - Depuis lors, il appartient à la deuxième génération de propriétaires privés dans le sud de l'Allemagne. Pour des raisons plausibles, le nom du peintre des Pays-Bas méridionaux Gortzius Geldorp, qui était actif à Cologne, est suggéré pour la paternité de ce portrait. Compte tenu de la pose et de l'exécution de divers détails, le tableau ressemble fortement aux œuvres de cet artiste, comme le portrait de Lucretia del Prado de 1610 conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. no SK-A917). Cependant, si nous comparons notre représentation d'une femme inconnue avec d'autres œuvres de Geldorp, nous constatons également de nettes différences - en partie parce que Geldorp a tendance à représenter les détails du costume avec moins de raffinement que ce n'est le cas ici. Une différence très significative peut également être soulignée dans le visage et le regard de la femme, qui sont atypiques chez Geldorp. Ainsi, bien que l'œuvre qui nous occupe n'ait pas été peinte par lui, elle présente néanmoins des parallèles évidents. En raison du style pictural et du costume, le portrait peut également être situé à Cologne ou dans les environs. On connaît le nom de plusieurs artistes qui étaient actifs à Cologne et qui ont été influencés par Gortzius Geldorp. Ainsi, notre travail présente des similitudes stylistiques avec les portraits de Franz Kessler, mais aussi de nettes différences. Le col haut et ouvert vers l'avant, qui était surtout porté dans les années 1620, est rarement présent dans les portraits. Même si l'attribution à un artiste n'a pas encore été clarifiée, l'excellente qualité de la peinture ne fait aucun doute. Le Prof. Dr. Rudi Ekkart résume dans sa déclaration sur notre travail : "Il est très dommage que le portrait qualitativement excellent d'une femme inconnue doive rester anonyme et ne puisse être identifié plus précisément que comme l'œuvre d'un artiste anonyme de l'entourage immédiat de Gortzius Geldorp."

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente