Antiiveduto Grammatica
Saint Joseph avec l'enfant Jésus
Huile sur toile (doublée). 187 x 137 cm.
Avis d'experts
Professeur Pierluigi Carofano.
Provenance
Collection privée italienne
Littérature
Sur l'artiste, voir : G. Papi : Antiveduto Grammatica, 1995.
L'attribution de ce tableau de grand format au peintre romain Antiveduto Grammatica remonte au professeur Pierluigi Carofano. Une communication écrite sur ce sujet est disponible. Prof. Carofano (auteur entre autres de "Luce e ombra. Caravaggismo e naturalismo nella pittura toscana del Seicento", 2005) compare ici le présent tableau avec d'autres œuvres du peintre, entre autres la représentation "L'ange gardien" du monastère de S. Agostino à Rome. Comme pour cet exemple comparatif, le présent panneau est probablement aussi un retable.
L'iconographie inhabituelle du tableau, à savoir la représentation de Saint Joseph avec l'Enfant Jésus, est un sujet pictural propagé surtout par les Jésuites après le Concile de Trente. Le pape Pie V a repris les nouvelles impulsions de l'époque, selon lesquelles l'éthique catholique devait s'enrichir d'exemples avec des épisodes de la vie de la Sainte Famille.
Selon la légende, Grammatica est né de manière inattendue dans une taverne romaine, bien que sa famille soit originaire de Sienne. Après avoir été formé par Giovanni Domenico Angelini, il s'installe à Rome en 1591 avec son propre atelier, où Caravage travaillera également pendant une courte période un an plus tard. Le fait qu'il soit devenu membre de l'Accademia di San Luca dès 1593 et qu'il ait gagné la confiance de ses deux plus importants mécènes, le cardinal Federico Borromeo et Francesco Maria Bourbon del Monte, témoigne de la rapidité de la carrière de Grammatica.
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