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Lot n° 2021

Girolamo Mirola

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Girolamo Mirola Vénus et Cupidon Huile sur toile (doublée). 114 x 94 cm. Avis d'experts Elisabetta Fadda (sans date). Inscrit sur le châssis : "N° 213. Francesco Mazzuoli. Parmegiano pinx." Le présent tableau est étroitement lié à l'une des peintures les plus célèbres et les plus raffinées du Cinquecento, la "Madonna della Rosa" de Francesco Mazzola, dit Parmigianino, aujourd'hui conservée à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde (Fig. 1). Elisabetta Fadda, qui juge notre tableau unique et extrêmement intéressant ("unico e di estremo interesse"), n'y voit cependant pas du tout une copie d'après Parmigianino, mais l'attribue à l'artiste bolonais Girolamo Mirola, peintre de la cour du duc Ottavio Farnese de Parme et Piacenza, en raison de la qualité picturale et des particularités iconographiques. L'une des raisons de l'intérêt particulier que notre tableau peut revendiquer réside donc dans la transformation de l'iconographie, qui passe d'un sujet sacré, la "Vierge à l'Enfant", au sujet profane de "Vénus et Cupidon" du Parmigianino. Ainsi, en particulier, la rose dans la main de l'enfant Jésus de Parmigianino devient une flèche dans la version de Mirola, ce qui, avec l'arc également ajouté au bord inférieur du tableau, permet de l'identifier comme Cupidon. Il est possible que Parmigianino ait eu l'intention de représenter "Vénus et Cupidon" dès le début, du moins son premier biographe Ireneo Affò (1741-1797) envisage cette possibilité. Affò rapporte les observations que le peintre Benigno Bossi (1727-1792) avait faites devant le tableau de Parmigianino à la pinacothèque de Dresde (cf. Ireneo Affò : Vita del graziosissimo pittore Francesco Mazzola detto il Parmigianino, Parme 1784, pp. 71 et suivantes). Selon ce dernier, Benigno Bossi voyait encore les ailes de Cupidon et les bijoux de Vénus comme des pentimenti de Parmigianino. Elisabetta Fadda souligne dans son avis d'expert que le tableau de Parmigianino a subi diverses restaurations après que Bossi l'ait vu au XVIIIe siècle. Ces restaurations ont pu altérer des détails que Bossi pouvait encore voir et suggérer une interprétation comme "Vénus et Cupidon". Elisabetta Fadda date le présent tableau des premières années du séjour de Girolamo Mirola à Parme, vers 1556. Elle compare la représentation de Vénus avec les Nymphes sur une fresque de l'artiste au Palazzo del Giardino de Parme et estime concevable que notre tableau ait pu être réalisé à l'occasion d'un mariage princier de la Maison Farnèse. Fig. 1 : Parmigianino : La Madone à la rose, 1529/30, huile sur bois, 109 x 88,5 cm. Dresde, Galerie des Vieux Maîtres, Inv. no. : Gal. no. 161 (Photo : © bpk / Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Elke Estel / Hans-Peter Klut)

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