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Lot n° 2020

Meister der Stockholm Pieta

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Maître de la Pieta de Stockholm Le mariage mystique avec saint Jean et les anges Huile sur toile (doublée). 150,2 x 109,9 cm. Provenance Vente aux enchères Sotheby,s, New York, 30.1.2014, lot 10. - Acquis là par le propriétaire actuel. Littérature A propos de l'artiste : Federico Zeri : The Master of the Stockholm Pietà, in : The Burlington Magazine, XCII (1950), pp. 108-111. Ce mariage mystique de sainte Catherine avec l'enfant Jean et les anges représente un retable du Maître de la Pietà de Stockholm, un artiste remarquable actif dans le nord de l'Italie, probablement en Lombardie, au milieu du XVIe siècle. Le grand format, la complexité de la composition, la richesse de la coloration, mais aussi certaines inventions picturales font de ce tableau une œuvre majeure de l'artiste. C'est le grand historien de l'art italien Federico Zeri qui, le premier, a esquissé la personnalité et l'œuvre de cet artiste dans le Burlington Magazine en 1950 (Zeri, op. cit.). Zeri a rassemblé un groupe d'œuvres dans les principaux musées publics - la National Gallery de Londres, l'Accademia Carrara de Bergame et le Musée national de Stockholm - qui ont été attribuées à Sodoma, un artiste de la Renaissance actif à Sienne et à Rome - de manière peu convaincante, comme l'a constaté Federico Zeri. Il a plutôt attribué les peintures à un artiste auquel il attribue un style personnel distinctif et idiosyncrasique. Zeri soupçonnait un artiste venu en Italie d'au-delà des Alpes, influencé principalement par l'art de Sodoma, mais aussi par le maniérisme de Rosso Fiorentino, les éléments nordiques et maniéristes ajoutant un langage visuel qui lui était propre. Zeri a baptisé cet artiste du nom d'urgence de Maître de la Pietà de Stockholm, d'après l'œuvre du Musée national (Fig. 1). Si l'on compare l'œuvre actuelle avec les tableaux de Londres, Bergame et Stockholm, qui sont des tableaux de dévotion de petit format, on est frappé par la maturité du style et de la coloration, de la composition et de la conception des figures, mais aussi du plaisir narratif. Est représenté l'un des thèmes les plus populaires de l'iconographie chrétienne, traité à la Renaissance par des artistes tels que le Titien, le Corrège, le Parmigianino et Lorenzo Lotto, le mariage mystique de Sainte Catherine. Comme chez ces maîtres, le mariage mystique est dépeint comme un événement intime. L'enfant Jésus s'accroupit sur les genoux de la Vierge et place l'alliance sur la jeune sainte richement parée, qui est habillée d'une splendide robe dorée. L'artiste enrichit cette représentation en ajoutant au groupe l'enfant Jean, qui s'agenouille et baise la main de l'enfant Jésus en signe de révérence. Contrairement à la plupart des maîtres italiens, et suivant la tradition au nord des Alpes, le maître de la Pietà de Stockholm élargit la scène intime du mariage mystique en ajoutant d'autres personnages, des anges, qui assistent à l'événement et en augmentent la splendeur et la solennité par leur présence. L'attribution de ce tableau au maître de la Pietà de Stockholm a été faite par le professeur Francesco Frangi. Ce grand et ambitieux retable du Maître de la Pietà de Stockholm est le plus important ajout à l'œuvre de l'artiste depuis sa création par Federico Zeri en 1950.

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