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Lot n° 2019

Jacopo Negretti, gen. Palma Vecchio

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Jacopo Negretti, gen. Palma Vecchio Vénus couchée dans un paysage Huile sur toile (doublée). 112 x 165 cm. Dans un cadre contemporain. Provenance Princesse Labadini, Milan. - Comte Seilern, Paris. - Arthur Hamilton Lee, vicomte de Fareham, Londres, avant 1923 - Vicomtesse Ruth Lee de Fareham (née Ruth Godfrey). - Courtauld Institute, Université de Londres, Collection Lee of Fareham, n° 57 - Vente aux enchères Christie's, Londres, 25.11.1966, lot 16 - Fine Arts Corporation, Delaware. - J. Paul Getty Collection, Sutton Place, Surrey. - J. Paul Getty Museum, Malibu. - Vente aux enchères Christie's, New York, 5.6.1980, lot 112. - Collection d'art européen. Expositions Peintures italiennes à la Royal Academy, Londres, 1930 - J.P. Getty Museum, collection permanente, Malibu/Californie (avant 1990). - Paintres de Venise, Lodeve 2000 - Giorgione- Bellini - Tiziano, La mariée et la déesse, Kunsthistorisches Museum, Vienne, 2007 - Pittura Veneziana da Tiziano a Longhi, Tokyo 2007 - Amore e Psiche - la favola dell'Anima, Turin, Palazzo Barolo / Manuta, Palazzo Tè / Monza, Reggia Reale, 2013. Littérature E. Fornoni, Notizie Biografiche su palma il Vecchio, Bergamo 1886 - G. von Ludwig, Archivialische Beiträge zur Geschichte der venezianischen Malerei, in : Jarhbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen", 1903, p. 77 - T. Borenius : The Picture Gallery of Andrea Vendramin, 1923, vol. 1, n 12 - T. Borenius : A catalogue of the pictures... collected by Viscount and Viscountess Lee of Fareham, London 1923-1926 - A. Locatelli-Milesi : Giacomo Palma il Vecchio, in : Bergomium, Bergamo 1928, VIII, pp. 214 - A. Venturi, La storia dell'arte Italiana, Milan 1928, pp. 418 et 436 - W. G. Constable : "Dipinti di raccolte inglesi alla mostra italiana a Londra", in : Dedalo, 1930, p.26.G. Gombosi : Palma il vecchio, 1932, p.174. A. M. Spahn : Palma il vecchio, 1932, p. 180. G. Gombosi : Palma il Vecchio, 1937, p. 137, 100. B. Berenson : Italian Painters of the Renaissance, Venetian School, London 1957, vol. I, p.124 - G. Mariacher, Palma il Vecchio, 1968, pp. 93 u. 101 ; G. Mariacher, Jacopo Negretti detto Palma il Vecchio, 1975, p. 207 - Philip Rylands, Palma il Vecchio, 1988, 67/2,pp. 233f - M. Vallés-Bled : Peintres de Venise, 2000, catalogo della mostra, Lodève 2000, p. 20f, no. 8 - A. Gentili : La sposa e la dea, Ausst.-Kat. Kunstistorisches Museum, Vienne 2006 - AA. VV. : Pittura a Venezia da Tiziano a Longhi, exposition-cat. Tokyo 2007, pp. 32f, I 13-16 - Elena Fontanella (ed.) : Amore e Psiche - la favola dell'Anima, exposition cat. Turin/Manuta /Monza 2013. Les nus féminins sont présents très tôt dans l'art italien, principalement dans les représentations de la mythologie grecque et romaine. Jamais, cependant, elles n'ont été rendues avec autant de sensualité que chez les grands Vénitiens du début du XVIe siècle, Giorgione, Palma Vecchio et Titien. Comme l'a montré Gentillini, la représentation de la Vénus endormie s'est répandue après la parution du texte néoplatonicien Hypnerotomachia Poliphili (1499), qui a eu une importance décisive pour la diffusion des modèles picturaux classiques. L'une des plus célèbres xylographies de la publication montre une nymphe endormie découverte par un satyre, accompagnée de l'inscription grecque PANTON TOKADI, "Mère de tous" (cf. fig. 1). Ainsi, la nymphe endormie est assimilée à Vénus Gentrix et un hommage est rendu au pouvoir créateur de l'amour au sein de la nature fertile. Le premier et le plus célèbre exemple de cette nouvelle iconographie est représenté par la Vénus de Dresde de Giorgione (cf. fig. 2). Palma Vecchio lui-même a traité le sujet à plusieurs reprises, dont le présent tableau est un exemple exemplaire. Le tableau peut être retracé ab antiquo et identifié comme l'œuvre décrite dans l'inventaire de succession de Palma Vecchio de 1529 comme "une grande peinture sur toile avec un nu presque terminé", bien qu'un deuxième tableau plus grand, un tellero, soit également mentionné. Depuis le milieu du XIXe siècle, l'œuvre se trouve dans plusieurs collections importantes et a été exposée, entre autres, à la Royal Academy de Londres et à l'institut Courtauld. Il a fini par se retrouver dans l'une des plus importantes collections américaines, celle de J. Paul Gettys à Malibu. Palma Vecchio connaît le succès à Venise au début du XVIe siècle et devient surtout célèbre pour ses représentations de jeunes femmes, appelées belles, qui oscillent entre la représentation idéale et le portrait. La Vénus et Cupidon dans un paysage de Palma Vecchio, aujourd'hui au Fitzwilliam Museum de Cambridge, peut être considérée comme un modèle direct pour la présente composition. (cf. fig. 3) Alors que le nu de Cambridge peut sans aucun doute être identifié comme Vénus sur la base de ses attributs et poursuit ainsi la tradition du Quattrocento, la représentation actuelle révèle la présence d'une Vénus dans le paysage.

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