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Lot n° 2018

Andrea Sguazzella

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Andrea Sguazzella La Sainte Famille avec Sainte Elisabeth et l'enfant Jean Huile sur bois. 56 x 59 cm. Avis d'experts Dr. Marius Mrotzek, Heidelberg. Alessandro Nesi, avril 2021. Littérature A propos de l'artiste : A. Nesi : Andrea Sguazzella. Un dilemme sartesco, Florence 2018. Le lien entre la présente composition et la célèbre "Sainte Famille" d'Andrea del Sarto au Louvre ne peut être négligé. Cependant, même un second regard révèle qu'il ne s'agit pas d'une simple copie, mais d'une œuvre indépendante réalisée par un autre peintre de l'entourage immédiat de Sarto. Andrea Sguazzella, à qui ce tableau a été attribué de manière convaincante par Marius Mrotzek, est l'un des peintres de l'entourage du grand Florentin du XVIe siècle qui n'a été étudié plus en détail que récemment (voir Nesi, op. cit.). Parmi ses élèves, il est celui qui a accompagné le maître à la cour royale de Paris en 1518/19 et a ainsi vécu personnellement la création du tableau du Louvre. Ce qui est particulièrement significatif dans ce tableau, ce sont les visages d'Elisabeth et de Joseph, dans lesquels se manifeste la réception par Sarto des œuvres de Michel-Ange. En revanche, le peintre du présent tableau a logé le motif pictural dans un carré plus petit et a modifié la position des personnages. Alors qu'Elisabeth et Joseph, comme dans le tableau de Sarto, conversent dans le dos de Marie, la position de Jean et sa relation avec Jésus et Marie sont ici différentes. Rejoint par un groupe de trois avec les enfants, tous deux tenant le drapeau de la croix nouvellement ajouté et indiquant ainsi déjà la Passion du Christ, Sguazzella donne à son tableau une signification différente. Contrairement à l'impressionnant grand format de Sarto, conçu pour être vu de loin, il s'agit d'un tableau de dévotion privé. Le panneau de Sguazzella est peint sur du chêne, ce qui suggère qu'il a été peint en France et non à Florence après la mort d'Andrea del Sarto en 1630, comme tant d'autres tableaux de la main de ses élèves. Le fait que notre composition soit saisie dans un carré est peut-être un argument supplémentaire en faveur d'une création en relation directe avec le tableau du Louvre, c'est-à-dire vers 1519/20, car le tableau de Sarto n'était pas non plus un tondo au départ, mais a été transformé par la suite en tableau circulaire.

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