Gazette Drouot logo print
Lot n° 2007

Mariotto Albertinelli

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Mariotto Albertinelli Dieu le Père bénissant, entouré d'anges Huile sur bois. 86,5 x 181 cm. Provenance Collection privée européenne. Comme l'a confirmé le professeur Carlo Falciani dans une communication écrite au propriétaire (1er octobre 2012), la lunette peut être entièrement attribuée à Mariotto Albertinelli et doit être datée entre 1509 et 1513, époque à laquelle l'artiste collaborait avec Fra Bartolomeo. L'œuvre est stylistiquement et iconographiquement très proche d'une série de retables de Mariotto datant des mêmes années. À titre de comparaison, on peut citer la représentation de la Trinité, réalisée vers 1510 pour l'autel de l'église de San Giuliano à Florence, et la partie supérieure de l'Annonciation avec Dieu le Père, signée et datée "1510 Mariocti Florenti Opus", exécutée pour le maître-autel de la Compagnia di San Zanobi dans la Canonica di Santa Maria del Fiori. Toutefois, la source iconographique directe de la présente lunette semble être le retable de 1509 de Fra Bartolomeo, aujourd'hui conservé au musée de la Villa Guinigi à Lucques, représentant le Père éternel entre les saintes Marie-Madeleine et Catherine. La comparaison avec la figure de Dieu le Père tenant le livre de l'Alpha et de l'Oméga sur son genou, le bras droit levé en signe de bénédiction, est particulièrement frappante. Mariotto Albertinelli adopte en effet la figure de Fra Bartolomeo, reproduisant la même expression faciale austère et ajoutant à la monumentalité du personnage une certaine suggestion dramatique typique de son œuvre. Si l'attribution et la datation ne présentent pas un aspect problématique de ce tableau, la question de savoir à quel retable appartient la lunette reste posée : il pourrait s'agir d'une œuvre d'Albertinelli ou de Fra Bartolomeo, puisque, comme on le sait, les deux se sont parfois partagé l'exécution de différentes parties d'une même commande, comme dans le cas de l'œuvre commandée par Ferry Carondelet pour la cathédrale de Besançon, pour laquelle les deux peintres ont été payés entre 1511 et 1513. Le panneau principal de Fra Bartolomeo était surmonté d'une lunette de Mariotto, qui se trouve aujourd'hui à Stuttgart. Parmi les œuvres exécutées pendant la collaboration des artistes, le retable de la Vierge à l'Enfant trônant, des Saints Pierre et Paul dans l'église de Santa Caterina di Pisa, pour lequel Fra Bartolomeo et Albertinelli ont été payés en 1511, correspond aux dimensions de la présente lunette. Le panneau principal mesure 200 x 180 cm, et le livre de San Marco enregistre un paiement aux deux peintres "par notre peintre Fra Bartolomeo et son partenaire Mariotto pour payer sept grands florins en or de Mariotto pour eux le 3 Octobre, pour une partie des trente ducats ont dû aller à Pise pour le panneau .... Michele Mastiani" ["da Fra Bartolomeo nostro dipintore e Mariotto suo compagno a dì 3 ottobre, fiorini siete larghi d'oro in oro, per loro da Mariotto, per parte de ducati trenta ebbe da Pisa per la tavola di ... Michele Mastiani"] . Cependant, malgré le paiement impliquant les deux artistes, le panneau de Pise, qui a été gravement endommagé par un incendie en 1615 et qui a été réinséré dans un autel construit après cette date, ne correspond qu'au style de Fra Bartolomeo. Les dimensions de la pièce correspondent parfaitement à celles de la lunette actuelle. Une analogie peut également être observée dans l'iconographie et la composition, l'acte du père se reflétant dans celui du Christ bénissant l'enfant. Les deux panneaux doivent-ils être considérés comme faisant partie de la même commission ? Comme dans le cas de la commande de Besançon, le paiement aux deux peintres pourrait concerner deux parties différentes du même retable. Bien que le lien avec l'autel de Pise soit plausible et suggestif, il restera hypothétique jusqu'à ce que d'autres preuves documentaires soient disponibles. Nous remercions le professeur Carlo Falciani, dont l'essai est largement inspiré de cette entrée de catalogue.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente