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Lot n° 335

Agnolo di POLO Florence, 1470 – Arezzo, 1528 San...

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Agnolo di POLO Florence, 1470 – Arezzo, 1528 San Nicolo da Tolentino Terre cuite peinte et dorée Hauteur : 57 cm (22,44 in.) (Restaurations) Repose sur un socle en bois peint et doré Hauteur totale : 68 cm (26,77 in.) San Nicolo da Tolentino, painted and gilded terracotta, by A. di Polo Bibliographie : en rapport : Giorgio Vasari, 'Le vite de' piu' eccellenti pittori, scultori et architettori', Florence, 1568, ed. de P. Della Pergola, L.Grassi et G.Previtali, III, Novara, 1967, p. 232 Giancarlo Gentilini, " La scultura fiorentina in terracotta del Rinascimento :tecniche e tipologie " , in M.G. Vaccari (dir.), 'La scultura in terracotta. Tecniche e conservazione', Florence, 1996, p. 91-92 Alessandro Cecchi, in cat. exp. 'L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due Repubbliche 1494-1530', Florence, 1996, p. 180, n° 52 Lorenzo Lorenzi, 'Agnolo di Polo, scultura in terracotta dipinta nella Firenze di fine Quattrocento', Ferrare, 1998 Linda Pisani, " Appunti su Agnolo di Polo ", in 'Zbornik za umetnostno zgodovino', Nova Vrsta Series Nova XL, Ljubljana, 2004, p. 114-126 Commentaire : Cette sculpture en terre cuite polychromée représente 'Saint Nicolas de Tolentino' vêtu de la bure noire ornée du soleil typique des ermites de saint Augustin, tenant le livre de la Règle et un lys dans les mains. Il a été reconnu par l'expert Alfredo Bellandi comme une œuvre d'Agnolo di Polo, célèbre artiste florentin, élève de Verrocchio (communication écrite du 31 août 2007). Le visage ascétique aux traits doux et juvéniles correspond à l'image du saint transmise par l'hagiographie et dont la représentation et le culte ont connu une grande diffusion après sa canonisation en 1446 par le pape Eugène IV. Commissionnée sans doute par un représentant de l'ordre de saint Augustin et probablement destinée à la dévotion privée comme le suggèrent ses dimensions, l'œuvre est un remarquable témoignage de la production en terre cuite si réputée des ateliers florentins de la Renaissance. La sculpture présente des affinités stylistiques avec les œuvres de Benedetto Buglioni et Giovanni della Robbia. Ainsi le traitement simplifié des drapés de la tunique du saint, la position de ses pieds, ses mains grandes et longues s'apparentent au 'Saint Roch' de l'autel Spadari à Arezzo, dernière œuvre documentée de l'artiste et influencée par Benedetto Buglioni et Giovanni della Robbia dans l'atelier desquels il a travaillé. Agnolo di Polo a en effet abandonné le style de Verrocchio et s'est familiarisé avec la culture classicisante du début du 'Cinquecento' qui a influencé sa production plus tardive et que nous retrouvons dans cette sculpture des années 1510-1520.

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