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Lot n° 285

Australia.- New South Wales convict artist.- Browne...

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Australie, Nouvelle-Galles du Sud, artiste bagnard. Browne (Richard, Dublin 1771-1824 Sydney) Memora, aquarelle et bodycolour avec des traces de dessin au crayon, inscription 'Memora' en dessous à l'encre noire, sur papier vélin crème 'S & C Wise' avec date '1814' en filigrane, feuille 300 x 240 mm (11 3/4 x 9 1/2 in), déchirure réparée dans le coin inférieur droit, quelques salissures superficielles mineures et brunissement léger aux extrémités, expertement décollée de la feuille d'album en papier bleu, encore présent, lui-même faisant partie d'un album de découpage folio victorien inclus dans le présent lot contenant plus de 200 découpages et coupures, y compris une étude d'oiseau à l'aquarelle très découpée, probablement par Browne ou quelqu'un de son cercle, de nombreux feuillets manquants, en grande partie désassemblés, couvertures présentes mais avec des pertes, très usées, [circa 1817-1820] Provenance : Mrs W. H. Butler, Tulse Hill [compilateur de l'album de ferraille] ⁂ Un excellent exemple de la perspective coloniale européenne des Aborigènes au début de la colonisation de la Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que du style de dessin très particulier de Browne. Richard Browne est né en 1776 en Irlande, et on sait peu de choses sur sa formation artistique ou son parcours. On sait cependant qu'en février 1810, Browne a été jugé pour un crime non spécifié et condamné à sept ans de détention. Il est arrivé en Nouvelle-Galles du Sud en juillet 1811, puis a été envoyé à Newcastle, une colonie pénitentiaire pour les condamnés ayant commis d'autres crimes dans la colonie. Browne semble avoir été rapidement identifié pour ses capacités artistiques idiosyncratiques, le lieutenant Thomas Skottowe, commandant du 73e régiment à Newcastle, l'ayant employé pour illustrer son manuscrit " Select Specimens from Nature " (aujourd'hui à la bibliothèque Mitchell, voir IE no. IE1015287). On sait qu'il a entrepris plusieurs autres commandes artistiques pendant sa peine, mais il est devenu plus connu pour ses portraits d'Aborigènes, qu'il a ensuite vendus comme souvenirs à Sydney lors de sa libération en 1817. Deux autres exemples de Browne de la figure "Memora" sont connus, la Bibliothèque nationale d'Australie en possède un (voir ID n° 1260587), et l'autre est apparu sur le marché de l'art australien en 2010 (voir Bonham's Sydney, "The Spring Auction Series", 14 novembre 2010, lot 425). Le dessin proposé dans le présent lot semble être le plus proche de l'aquarelle vendue en 2010, la version de la National Library of Australia semblant légèrement plus grossière dans son exécution. La principale différence notable entre le présent portrait et les deux autres réside dans le comportement expressif et la représentation du personnage par l'artiste ; plutôt qu'un sourire en coin, le présent portrait montre Memora stoïque et sans sourire, ce qui confère à l'œuvre une noblesse plus proche d'un document colonial que d'une caricature.

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