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Lot n° 50

Giovanni Francesco Guerrieri

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(Fossombrone 1589-1655/9 Pesaro) Loth et ses filles, huile sur toile, 147 x 197 cm, encadré Provenance : Collection privée, Espagne, depuis le XIXe siècle Nous remercions Andrea G. De Marchi pour son aide dans le catalogage du présent tableau. La composition de ce tableau se rapporte à deux autres versions à Rome, l'une dans la Galleria Borghese (inv. no. 45, voir fig. 1) et l'autre dans la Galleria Doria Pamphilj (inv. no. FC 250, voir fig. 2). Le tableau actuel est plus grand que ces derniers, qui mesurent respectivement 143 x 165 cm et 144 x 176,5 cm. La version de la Galleria Borghese a été commandée par Marcantonio Borghese en 1617, et elle était à l'origine associée à un tableau aujourd'hui perdu de Jaël et Sisera. Les trois versions de cette composition représentent le symbole du dragon de la famille Borghèse dans l'anse ornementale de la cruche en métal précieux dans laquelle l'une des filles de Loth verse du vin. Les éléments matériels et techniques caractéristiques du style et de la qualité confirment que le présent tableau est une œuvre autographe de Guerrieri, peut-être avec une intervention de l'atelier. Il est utile de noter que la production de l'artiste était variable et n'atteignait pas souvent la qualité évidente de cette œuvre, ce qui suggère que le présent tableau est entièrement autographe. Ce point de précision est important car les opinions concernant la paternité du présent tableau ont été appliquées à la toile de Doria Pamphilj, qui est documentée dans cette collection à partir de 1650 (voir A. G. De Marchi, Collezione Doria Pamphilj. Catalogo generale dei dipinti, Milan 2016, pp. 224-225). La version de Doria Pamphilj a été diversement considérée à la fois comme une œuvre autographe (voir A. Emiliani et M. Cellini, Giovanni Francesco Guerrieri da Frossombrone, catalogue d'exposition, p. 75) ainsi que comme une copie, sans que des analyses significatives viennent étayer cette opinion (voir E. Fumagalli, in : Giovan Francesco Guerrieri da Frossombrone, catalogue d'exposition, édité par M. Cellini et C. Pizzorusso, Venise 1997, cat. n° 9). D'autres ont attribué la version de Doria Pamphilj au cercle du peintre siennois Rutilio Manetti (voir B. Nicholson, Caravagisme en Europe, II, Turin 1990, n° 430). Cette dernière inexactitude est, selon De Marchi, le résultat d'une mauvaise lecture des Precisioni nelle Gallerie Italiane, I : La R. Galleria Borghese de Roberto Longhi (1928, réédité dans Saggi e Ricerche 1925-1928, Edizione delle opere complete, II/1, Florence 1967) dans lequel l'érudit décrit une version du Lot Borghèse et ses filles à la Galleria Corsini de Rome (inv. n° 1236) qui est en fait une œuvre différente de Rutilio Manetti.

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