(Anvers 1567-1617 Amsterdam)
Capriccio architectural avec une vue d'un palais classique imaginaire et des figures élégantes,
huile sur toile, 97 x 180 cm, encadré
Provenance :
Collection privée, Belgique
Nous sommes reconnaissants à Heiner Borggrefe d'avoir confirmé l'attribution sur la base d'une photographie à haute résolution. Il pense que les figures sont probablement de Pieter Isaacsz. (Elseneur 1566-1625).
Le présent capriccio inventif et décoratif est un témoignage durable de l'impact transformateur de la dynastie des Vredeman de Vries sur la Renaissance du Nord. Dans cette toile, Paul Vredeman de Vries représente d'imposantes colonnades de marbre, articulées par de délicates ombres, des statues contrapposto dans des niches, des plafonds voûtés avec des décorations grotesques et une utilisation accomplie de la perspective mathématique, qui rappelle à la fois l'œuvre populaire de son père Hans Vredeman de Vries (1527-1607) et sa publication extrêmement influente sur le sujet, Perspective (Leyde, 1604).
Borggrefe, expert en peinture maniériste et architecturale du Nord, au Weserrenaissance-Museum Schloß Brake, Lemgo, lui-même construit dans le style des dessins de Vredeman de Vries, et co-commissaire d'une exposition sur le père de l'artiste (voir Tussen Stadspaleizen en Luchtkastelen. Hans Vredeman de Vries en de Renaissance, éd. par V.H. Vredeman/H. Borggrefe/T. Fusenig/B. Uppenkamp, catalogue d'exposition, Gand 2002), note que le traitement des figures est caractéristique de Pieter Isaacsz. Né en Zélande d'un père originaire de Haarlem, actif à la cour royale du château de Kronborg, rival danois de Fontainebleau et immortalisé comme décor du Hamlet de Shakespeare, Isaacsz. s'est formé à Amsterdam auprès de Cornelis Ketel et Hans von Aachen. Isaacsz. était célèbre pour la diversité narrative de ses compositions à figures multiples, comme on peut le voir dans la présente œuvre.
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