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Lot n° 43

Michiel Jansz. van Miereveldt

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(Delft 1566-1641) et Atelier Portrait de Johann Ernst Comte van Nassau Siegen (1582-1617), âgé de 29 ans, à mi-corps, portant un manteau de soie bleu/gris brodé d'or avec ceinture orange et col de dentelle, indistinctement inscrit et daté en bas à gauche : Aetatis 29/ Anno 1612, huile sur panneau, 56 x 47,5 cm, dans le cadre original en chêne du XVIIe siècle Provenance : dit être un cadeau de la cour des Stadholders de Leeuwarden à Isabella Susanna thoe Schwartzenberg à l'occasion de son mariage avec le comte Gustav Carlsson (1649-1708) ; puis par descendance à feu W. Baron von Schwartzenberg et Hohenlandsberg, Pays-Bas Le présent portrait, qui est resté dans la famille Schwartzenberg pendant plus de trois siècles, a été examiné de manière approfondie dans l'original par Anita Jansen et Johanneke Verhave en 2015. Toutes deux ont confirmé l'origine du tableau dans l'atelier de van Miereveldt, en soulignant que la liaison par rainure et languette des trois planches du panneau de chêne ainsi que la taille et la forme du visage du modèle et l'application fine des couches de peinture sont des éléments caractéristiques de la production de portraits de l'artiste. De plus, le pentimento du col du modèle, que l'on peut distinguer sous une lumière vive, et qui consiste à transformer le col en dentelle plat d'origine en un molenkraag, apparaît fréquemment dans les portraits de van Miereveldt. Michiel Jansz. van Miereveldt était le portraitiste le plus célèbre des Pays-Bas durant le dernier quart du XVIe siècle et le premier quart du XVIIe siècle. Basé à Delft, il a pu répondre à la demande croissante de portraits dans la nouvelle république en introduisant une standardisation des formats et en utilisant des cartons pour la forme et la taille du visage. Cette standardisation a conduit aux séries en pied, trois-quarts et demi-longueur de Guillaume d'Orange et du prince Maurits, entre autres. Johann Ernst de Nassau Siegen était le fils de Jan VII de Nassau Siegen et de son épouse Magdalena van Waldeck. À la demande de son parrain, le prince Maurits, il rejoint la révolte hollandaise et sert comme commandant au siège de Gulik en 1610. En 1616, Johann Ernst, par l'intermédiaire des États généraux, entame des négociations avec la République de Venise pour obtenir un poste de commandant pendant la guerre des Uskoks sur l'Adriatique. Le mauvais temps et une mutinerie parmi les 3100 troupes levées provoquent un tel retard qu'Ernst Johann n'arrive à Venise que le 4 avril 1617, où il est reçu par le Doge Giovanni Bembo. Il sert ensuite au siège de Gradisca d'Isonzo, mais démissionne suite à son conflit avec Giovanni de Medici. Ernst Johann est mort en septembre 1617 à Udine. Un autre portrait de Johann Ernst van Nassau Siegen de l'atelier de Jan Anthonisz. van Ravensteyn se trouve au Rijksmuseum, inv. no. SK A 531, et fait partie de la série dite de Leeuwarden de portraits d'officiels militaires de la guerre de Quatre-vingts ans et de membres de la Maison d'Orange. Cette série a été mentionnée pour la première fois en 1633 dans la cour du Stadholder de Leeuwarden. Un rapport d'Anita Jansen et Johanneke Verhave, daté du 19 mai 2015, est disponible sur demande.

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