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Lot n° 39

Donato Mascagni, called Fra Arsenio

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(Florence 1579-1636) Joseph étant vendu par ses frères, signé et daté en bas à gauche : DONATO MASCHAG. NI / FACEVA NEL 1602, huile sur toile, 130.5 x 203 cm, encadré Provenance : peut-être le Cardinal Richelieu ; vente, Christie's, Londres, 17 novembre 1950, lot 141 (45 gns à Paez) ; vente, Christie's, New York, 27 janvier 2010, lot 17 (comme Donato Mascagni) ; vente, Sotheby's, New York, 31 janvier 2013, lot 243 (comme Damiano Mascagni) ; où acquis par le propriétaire actuel Littérature : Dizionario enciclopedico Bolaffi dei pittori e degli incisori italiani, vol. VII, 1983, p. 259 ; S. Bellesi, Pittori fiorentini del '600 e '700, Florence 2009, vol. I, p. 195 (sous le nom de Donato Mascagni) Les premiers développements de la carrière artistique de Donato Mascagni sont apparus dans l'atelier de Jacopo Ligozzi (1547-1627), artiste de la cour des Médicis, surintendant de la galerie des Médicis et peintre de la Contre-Réforme. De 1584 jusqu'à son admission à la prestigieuse Accademia del Disegno en 1593, Mascagni travaille comme assistant et collaborateur de Ligozzi pour de nombreuses commandes des Médicis, tant à fresque que sur panneau. Dans les années qui suivent, il développe un langage pictural formel plus indépendant. Après avoir prononcé les vœux de l'ordre des Servites en 1605, sous le nom de Fra Arsenio, Mascagni vit au monastère de Monte Senario, près de Florence, puis à la Santissima Annunziata, dans le centre de Florence. Bien qu'il ait reçu la plupart des commandes artistiques en Toscane, Mascagni a également été appelé à travailler à Rome, Valladolid et Salzbourg. La présente œuvre signée et datée a été peinte par Mascagni en 1602. La composition divisée montre l'apogée dramatique du récit de l'Ancien Testament. Dans la scène représentée, Joseph est vendu comme esclave par ses frères jaloux à une caravane de chameaux, transportant des épices et des parfums vers l'Égypte. La figure agenouillée occupe le centre de la composition, marquant un contrepoids par rapport aux autres figures - notamment Joseph a la peau pâle et n'est que partiellement recouvert d'un tissu azur, créant un lien avec le paysage en recul à l'arrière-plan, qui est composé de différentes nuances de bleu. Joseph est flanqué de ses frères et des marchands, qui font contrepoids à la composition avec leur teint plus foncé et leur position verticale. L'harmonie du paysage est dominée par des contrastes complémentaires : l'utilisation de différents tons de bleu et de rouge, les effets d'ombre et de lumière, et les différentes postures des mains et de la tête qui créent une impression de mouvement.

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