Gazette Drouot logo print
Lot n° 36

Jan Baptist van Fornenburgh

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(Anvers 1585-1649 La Haye) Pêches sur un tazza en argent debout dans une niche, indistinctement signé et daté : I. ... FECIT 16?9, huile sur panneau, 40 x 32 cm, encadré Provenance : Collection de feu M. R.G. de Boer, Laren, 1973 (sous le nom de L. Susio) ; Collection Wetzlar, Amsterdam (sous le nom de Clara Peeters) ; chez Alfred Brod, Londres Exposé : Zurich, Kunsthaus, Unbekannte Schönheit, 1956, no. 198 ; Dordrecht, Dordrechts Museum, Dutch Still lives from the 17th Century, 1962, cat. no. 33, pl. 49 (comme Anthony Claesz.) La présente nature morte est un exemple caractéristique de l'œuvre de Jan Baptist van Fornenburgh, un peintre de natures mortes accompli du Gouden Eeuw. Le présent panneau présente des similitudes particulièrement fortes, notamment dans l'arc aux angles marbrés, avec plusieurs autres œuvres de van Fornenburgh, comme la Nature morte aux fleurs (voir E. Gemar-Koeltzsch, Holländische Stillebenmaler im 17. Jahrhundert, vol. II, Lingen 1995, p. 354, no. 128/5). Dans les anciens inventaires de La Haye, on trouve plusieurs pièces florales de 'Jan Baptist'. Jan Baptist van Fornenburgh signait ses œuvres d'un monogramme IBVF ou simplement IB. On trouve également des pièces à base de fruits, comme celle-ci, avec des pêches sur une tazza, dans l'inventaire d'Adriaen Evert van Bleyswijck à Delft en 1666, où l'on trouve deux "Freutgens" [pièces à base de fruits] portant le monogramme IBVF. Van Fornenburgh est né de parents flamands qui sont venus aux Pays-Bas probablement en tant que réfugiés religieux. En 1621, van Fornenburgh est enregistré comme artiste à Amsterdam, puis il vit près d'Utrecht où le peintre de fleurs Balthasar van der Ast a son atelier, et dont l'influence est visible dans les premières œuvres de van Fornenburgh. En 1629, van Fornenburgh est admis à la Guilde de Saint-Luc de La Haye, où le vieillissant Jacob de Gheyn II reste la force artistique prééminente dans la peinture de natures mortes de la ville, et dont van Fornenburgh peut être considéré comme un disciple.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente