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Lot n° 33

Giovanni Paolo Lolmo

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(Bergame vers 1550 - vers 1595) Portrait d'une femme noble, de trois quarts, tenant une lettre, huile sur toile, 100 x 76,3 cm, encadré Provenance : Collection privée, Crémone ; où acquis par le propriétaire actuel Littérature : M. Tanzi, Gli sposi bergamaschi, Cremona 2016, pp. 28-29, fig. 10 (comme Giovanni Paolo Lolmo) Cet élégant portrait est l'œuvre de Giovanni Paolo Lolmo, actif dans la seconde moitié du XVIe siècle à Bergame. Le portrait se joue dans les couleurs vives des vêtements de la dame, en particulier le rouge vif de ses manches, qui contraste avec le drapé vert en arrière-plan, et les objets soigneusement placés à sa gauche, parmi lesquels un miroir convexe dans un cadre sculpté qui semble refléter une lumière dorée sur l'intérieur de son studiolo. Ses instruments d'écriture sont posés sur la table à côté d'elle, tandis qu'elle tient de l'autre main un sceau avec lequel elle ferme la lettre ; ses traits sont encadrés par une coiffe incrustée de bijoux précieux. Giovanni Paolo Lolmo est né vers 1550. Il est le fils d'un peintre de miniatures et commence sa carrière en suivant le métier de son père. Il est possible qu'il ait été apprenti dans l'atelier de Giovanni Battista Moroni (vers 1520-1578) - une idée fondée sur les étroites affinités stylistiques entre les œuvres de Lolmo et celles du maître aîné. Il fut choisi en 1584 pour peindre le retable de la Vierge à l'Enfant avec les saints Rocco et Sébastien pour Santa Maria Maggiore, à Bergame, ce qui le distingua comme l'un des principaux artistes de la région dans les années 1580, après la mort de Moroni en 1578. Tout au long de sa carrière, les principaux points de référence de Lolmo restèrent Moroni et Moretto da Brescia (vers 1498-1554). Lolmo s'est concentré sur l'apparence physique de l'œuvre de ces deux artistes, se livrant au détail calligraphique des matériaux somptueux et des styles de cheveux, tout en essayant d'atteindre et de représenter des rendus psychologiques pénétrants de ses sujets (voir F. Baccanelli, Giovan Paolo Lolmo : precisazioni biografiche e note sui dipinti, in : Quaderni brembani, 2017, pp. 66-73). Le présent portrait peut être comparé au Double Portrait dans une collection privée, Bergame, qui, bien que reprenant des éléments de Moroni, révèle, comme le présent portrait, un style qui se compare bien au Portrait de dame de l'artiste à l'Accademia di Carrara et à son Portrait de gentilhomme aux Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin (voir Tanzi dans littérature, fig. 17).

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