Gazette Drouot logo print
Lot n° 32

Louis de Caullery

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(Cambrai avant 1555-1622 Anvers) Un banquet de noces, avec la marque du fabricant de plaques de cuivre Pieter Stas et la date de 1605 au verso, huile sur cuivre, 48,5 x 66 cm, encadré Provenance : Collection Erich Müller-Stinnes, Hambourg ; par descendance à Erika Harre (1917-1983), Hambourg ; legs à la Städtische Kunsthalle, Mannheim (inv. no. M2292), 1984 ; retiré de la collection peu de temps après ; Collection privée, Belgique, depuis 1990 Cette scène gaie et variée d'une fête de mariage dans un somptueux intérieur de cour est typique de l'œuvre de Louis de Caullery. Elève du paysagiste maniériste Joos de Momper, de Caullery emprunte également la grâce allongée de l'Ecole de Fontainebleu et l'inventivité architecturale de Paul Vredeman de Vries. Ici, le traitement riche des fenêtres vitrées et des candélabres dorés rappelle les intérieurs d'églises et de palais en perspective unique de Vredeman de Vries. De Caullery traite régulièrement le thème des cinq sens, et ici, les tableaux accrochés au mur, l'enlacement des convives, l'éventail de plats et le groupe de musiciens sont tous évocateurs. Ces scènes de banquet flamandes, qu'elles concernent la haute ou la basse société, ont en commun un sous-texte moralisateur, et l'image à l'extrême droite semble montrer la fuite en Égypte de la Sainte Famille. Si l'on ajoute à cela les nombreux récipients à vin que l'on voit dans la fête ci-dessous, on peut penser qu'il s'agit d'une comparaison délibérée avec le miracle des Noces de Cana.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente