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Lot n° 30

Ambrosius Benson

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(Bruges actif vers 1517 - avant 1550) Portrait d'un gentilhomme, probablement François de Cenasme, daté : 1546, huile sur panneau, 54 x 45 cm, encadré Provenance : Collection Cenami/Cename, Bruges, Lucques, Venise, depuis le XVIe siècle ; Collection du comte Cenami, Lucques, par descendance jusqu'à la fin du XIXe siècle ; Collection Trotti, Paris, 1911 ; Collection Marcel Nicolle, Paris, 1920 ; Collection Heilbuth, Danemark ; sa vente, Lepke, Berlin, 10 décembre 1925, lot 115 ; Collection Victor Spark, New York, 1925-1952 (avec certificat M. J. Friedländer, 21 mai 1952) ; avec Arthur Ackermann & Son, Londres/ New York ; avec Wildenstein & Co, New York, 1960 ; vente, Sotheby's, New York, 4 juin 1987, lot 22 ; vente, Sotheby's, New York, 7 avril 1988, lot 75 ; Collection privée Belgique, Roeselaere ; Collection privée Luxembourg, depuis 2011 Exposé : Copenhague, Musée des Beaux-Arts, The Heilbuth Collection, 1920, no. 50 ; Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Le Siècle de Bruegel, la Peinture en Belgique au XVIe siècle, 1963, no. 11 Littérature : M. J. Friedländer, Ambrosius Benson als Bildnismaler, in : Jahrbuch Königliche-Preussische Kunstsammlung, XXXI, 1910, pp. 139-48 ; K. Madsen, Catalogue of the Heilbuth Collection, 1920 ; K. Madsen, Annuaire du Musée de Copenhague, 1920 ; A. Gold, Die Sammlung Heilbuth, in : Der Cicerone, 1921, pp. 89-93, illustré. p. 93 ; G. Marlier, Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, Damme 1957, pp. 258-259 et 321, no. 147, planche illustrée LXXVI ; M. J. Martens, Ambrosius Benson, in : Brugge en de Renaissance, Van Memling tot Pourbus, Bruges 1998, p. 143 Publié par feu Georges Marlier comme un portrait " plein de prestance et de dignité " et discuté plus récemment par Dominque Marechal " comme un portrait daté que l'on peut attribuer à la période de maturité de [Ambrosius Benson] ", le présent ouvrage est un exemple raffiné d'un des rares portraits du maître italo-flamand. Jan De Maere pense que cette œuvre a probablement été exécutée avec l'aide du fils du maître, Willem Benson (1524-1574). Nous remercions Jan de Maere pour son aide dans le catalogage de ce lot. Le tableau est resté dans la collection de la famille Cenami, gallicisée en Cesname, de l'époque de sa création jusqu'à la fin du XIXe siècle et présente très probablement un membre de la famille. Jan de Maere pense qu'elle pourrait représenter François de Cenasme (vers 1515-1558), un officier qui a servi sous les ordres du célèbre amiral Coligny (1519-1572) dans les luttes entre le roi de France Henri II et l'empereur de Habsbourg Charles V pour le contrôle des Flandres et de l'Italie. Il était le seul membre de la famille portant ce nom présent en Flandre après les batailles de Boullogne et de Dunkerque en 1544-45, à l'issue desquelles un traité de paix a été conclu entre Charles Quint et le roi français Henri II. La robe du modèle rappelle le style de son souverain Henri II, et les coûteux gants de chevreau sont un symbole de fidélité, tandis que les deux bagues ornées de pierres précieuses évoquent la source de la richesse des Cenamis. Originaires de Lucques, les Cenami ont fondé une importante maison de commerce familiale à Venise, avec des antennes à Paris et à Bruges, qui importait des bijoux, des soies et des diamants du Levant et faisait également office de banquiers. Une grand-tante du modèle proposé, Giovanna Cename (m. 1454), épousa l'agent des Médicis à Bruges et fut immortalisée dans le portrait d'Arnolfini de Jan van Eyck conservé à la National Gallery de Londres. La collection familiale a été réunie à Lucques lorsque la famille a délocalisé ses activités à Lucques et à Venise au début du XVIIe siècle et elle y est restée jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ambrosius Benson est originaire d'Italie du Nord et s'est installé à Bruges en 1515 où il a rejoint l'atelier de Gérard David. Dépassant sans doute son maître en matière d'invention et de raffinement, Benson a notoirement gagné un procès contre David afin de récupérer une caisse de ses propres dessins que David avait confisquée pour son propre usage. Devenu maître de la Guilde de Saint-Luc de Bruges en 1519, il connaît un grand succès dans l'entrepot commercial et artistique, étant chargé à deux reprises de décorer l'Hôtel de Ville. Ses caractéristiques relativement claires et sa facilité à peindre des nus, toutes deux dérivées de sa formation italienne, distinguent Benson de ses contemporains flamands. De Maere compare la présente œuvre avec le Portrait d'un homme, daté de 1544, conservé au Nasjonalgalleriet d'Oslo, et un autre Portrait d'un homme, daté d'environ 1530, conservé au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa (inv. no 16.987), qui partage avec le présent modèle une physionomie similaire des mains et des ongles. Le regretté Georges Marlier, spécialiste du Benson, a noté que "les doigts longs et fins dans un style archaïque" étaient caractéristiques de la manière de Willem. Willem était un élève doué de son père et faisait partie du firmament artistique brugeois en 1570.

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