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Lot n° 28

Ippolito Scarsella, called lo Scarsellino

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(Ferrare 1550/1-1620) L'Annonciation, huile sur cuivre, 20,4 x 27,8 cm, encadrée Provenance : Collection privée européenne ; où l'actuel propriétaire l'a acquise Ippolito Scarsella, appelé lo Scarsellino était l'un des plus importants artistes actifs en Émilie à la fin du Cinquecento et au début du Seicento. Il a été formé par son père Sigismondo, dit Mondino, qui était également peintre et architecte, et qui, reconnaissant le potentiel de son fils, lui a permis d'entrer dans l'atelier de Paolo Veronese à Venise, où il a également pu étudier les œuvres du Titien, d'Andrea Schiavone, du Tintoret et de Bassano. Cette expérience à Venise, facilitée par l'accès au plus grand artiste de l'école vénitienne, a contribué de manière significative à la maturité du style du peintre. De retour à Ferrare, Scarsellino ouvre son propre atelier, où il exploite une production extensive, remplissant des commandes essentiellement religieuses qui lui permettent d'expérimenter, développant une palette maniériste tardive et une technique de qualité. Il a exécuté de nombreux retables pour les églises de Ferrare ainsi que de nombreuses peintures de petit format, sur des sujets sacrés et profanes, à la fois pour la dévotion et pour le plaisir des particuliers, comme le présent tableau. La présente petite œuvre raffinée sur cuivre représentant l'Annonciation s'accorde pleinement avec le goût de la fin du Cinquecento et a presque certainement été réalisée pour un client privé. Scarsellino révèle ici comment il a étudié et fait évoluer l'exemple des Vénitiens, du Titien et du Tintoret, pour créer son propre style pictural. Cette œuvre se caractérise par sa palette lumineuse et la pose maniériste élégante et gracieuse des personnages.

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