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Lot n° 27

Jacob Grimmer

Résultat :
Non Communiqué
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(Anvers 1525-1590) Une kermesse de village, huile sur panneau, 38 x 57,5 cm, encadré Provenance : Collection privée, Belgique La présente scène de paysans dansant, d'ivrognes couchés et d'enfants se chamaillant est un exemple évocateur du plus vivant des genres de peinture de Jacob Grimmer - la kermesse de village. Travaillant dans le sillage du grand Pieter Brueghel l'Ancien (1525/30-1569), Grimmer était non seulement un paysagiste doué, remarquable par la finesse de son coloris et la clarté de son dessin, que l'on retrouve ici dans les arbres serpentins et l'architecture rustique, mais aussi un inventeur de groupements de figures variés et originaux. Dans le présent panneau, les habitants en ébullition et en fête semblent être engagés dans toutes les manifestations diverses, et presque toutes les poses imaginables, de la vie bucolique. Des bourgeois élégamment vêtus, à cheval (à gauche) à côté d'un chariot couvert, et penchés, inspectant les produits locaux, (à droite) contrastent avec les villageois aux costumes plus grossiers, comme on peut également le voir sur un autre panneau de Kermesse (monogrammé, daté de 1579) conservé à la Galerie nationale de Prague, représentant chaque strate de la société flamande. Une date d'exécution dans les années 1580, vers la fin de la carrière de Grimmer, correspondrait à la fois aux types de figures, dont on a suggéré qu'ils pourraient être l'œuvre de Gillis Mostaert (1528-1598), et à son utilisation de l'église d'un côté de la composition et des pignons des maisons de l'autre pour fournir une récession linéaire à partir d'une vue typiquement à vol d'oiseau, qu'il utilise également dans un autre de ses panneaux de village de Kermesse (56 x 82 cm, monogrammé, daté de 1589) conservé à la Kunsthalle de Brême. Décrivant les tendances compositionnelles de Grimmer, Reine de Berthier de Sauvigny écrit dans sa monographie de la Kermesse de Brême que "la place du village est limitée picturalement par les constructions caractéristiques qui dominent (telles que) la massive tour de l'église gothique" tandis que la multiplicité des "petites scènes vivantes autour, pleines de mouvement, confère un réalisme libre et franc" - des caractéristiques que Grimmer répète également de façon magistrale dans le présent panneau.

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