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Lot n° 26

Roelant Savery

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(Courtrai 1576-1639 Utrecht) Fleurs mélangées dans un vase en verre avec un lézard à proximité, signé en bas au centre : ROELANDT SAVERY FE, huile sur cuivre, 31 x 24,5 cm, encadré Provenance : chez Eugene Slatter, Londres, 1957 ; chez Noortman Master Paintings, 2007 Littérature : K. J. Müllenmeister, Roelant Savery 1576-1639 Hofmaler Kaiser Rudolf II in Prag ; Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Freren 1988, p. 341, cat. no. 292, p. 340 illustré Le présent cuivre est l'une des vingt-cinq natures mortes florales authentiques connues de Roelant Savery, sans doute le plus grand pionnier et le meilleur peintre de ce genre du Gouden Eeuw. Dans ce tableau, Savery combine de manière magistrale divers types de fleurs, qui n'auraient jamais pu fleurir à la même saison, avec une subtile imagerie religieuse qui aurait été comprise par tout collectionneur contemporain de cette œuvre bijou. Kurt Müllenmeister, auteur de la monographie sur l'artiste, date le cuivre actuel aux alentours de 1612, notant la délicatesse du rendu des fleurs et des pétales, ainsi que le format étroit du bouquet, caractéristiques qui commencent à apparaître dans ses œuvres dans les années 1610. Savery a dû faire une multitude d'études expertes et soigneusement enregistrées des fleurs individuelles de ce tableau. L'œillet tombé à gauche du rebord de la niche en pierre peut être interprété comme une réflexion sur le caractère éphémère de la vie humaine. Cette conception iconographique est soigneusement équilibrée par le placement d'un lézard en bas à droite - symbolisant la résurrection, par la mue de sa peau. L'iris qui couronne le bouquet est censé symboliser la majesté du divin, tandis que le myosotis était à l'époque également connu sous le nom d'Oculus Christi, ou symbole de l'omniscience du Christ. Roelant Savery est issu d'une famille de peintres flamands. Il a été formé par son frère aîné Jacob et Hans Bol, un maître paysagiste maniériste de la fin du Nord qui a joué un rôle important dans la propagation des modèles visuels et des thèmes de Pieter Brueghel l'Ancien (1525/30-1569). Fuyant les persécutions espagnoles, la famille de Savery s'installe à Haarlem où il est formé, avant que le jeune artiste n'entreprenne son voyage de formation à Prague. Devenu peintre de la cour de l'empereur Rodolphe II, Savery étudie la flore et la faune des vastes terrains de chasse du monarque, avant d'être envoyé en expédition au Tyrol par Rodolphe pour y étudier les plantes. Peintre exceptionnel d'oiseaux, il a formé Gillis d'Hondecoeter (c. 1575-1638). En 1616, Savery retourne aux Pays-Bas et s'installe à Utrecht où, avec ses amis Ambrosius Bosschaert (1573-1621) et Balthasar van der Ast (1593/94-1657), il est le plus célèbre peintre de natures mortes florales.

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