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Lot n° 21

Marcello Venusti

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(Mazzo di Valtellina, Sondrio, vers 1510-1579 Rome) et Atelier, d'après Michelangelo Buonarroti Pietà, huile sur cuivre, 39,5 x 28.5 cm, encadré Provenance : marché de l'art, Rome, 1969 ; collection Donini, Bologne et Rome ; de là, par descendance, jusqu'au propriétaire actuel Nous remercions Francesca Parrilla pour avoir confirmé l'attribution après avoir examiné le présent tableau dans l'original et pour son aide dans le catalogage de ce lot. Le présent tableau est lié à un dessin de Michel-Ange, actuellement au Isabella Stewart Gardner Museum, Boston (inv. no. 1.2o/16). Giorgio Vasari mentionne le dessin dans sa biographie dans l'édition de 1568 du Vite et il affirme qu'il a été réalisé par Michel-Ange pour Vittoria Colonna dans les années 1540. L'invention compositionnelle de Michel-Ange représente la Vierge assise sur le sol, appuyée contre le pied de la croix, les bras levés et les paumes tournées vers le ciel dans un geste de profond désespoir. Autour de sa poitrine, elle porte un bandeau orné d'une tête de chérubin, que Michel-Ange avait déjà utilisé pour orner le front de la Vierge dans le Pitti Tondo - une sculpture en bas-relief qui se trouve aujourd'hui au Museo Nazionale del Bargello de Florence ; le corps défunt de son fils est soutenu sur les genoux de la mère. Deux anges encadrent la Vierge et soutiennent les bras du Christ, qui sont tournés vers le bas au niveau du coude, reflétant le geste de la mère. Marcello Venusti arrive à Rome dans les années 1540, où il est apprécié dans le cercle de la famille Farnèse, notamment pour sa capacité à reproduire les "inventions" de Michel-Ange, tout en introduisant un élément personnel dans ses œuvres. Grâce à l'atelier familial, situé à partir du début des années 1550 au rez-de-chaussée de leur maison de Campo Marzio, le peintre a pu répondre à la forte demande de ses œuvres. La Pietà dont il est question ici est une interprétation rare et raffinée du sujet sur cuivre, support idéal pour la représentation de détails picturaux et de délicats passages d'ombre et de lumière, comme ceux qui décrivent la figure du Christ dans le présent tableau, conférant à la forme une qualité sculpturale accrue. Les tonalités de couleur décrivant le fond sont riches et doucement modulées, ce qui confère à la scène une atmosphère mélancolique, typique du sens du goût de Venusti. Au-delà de la Vierge, le paysage de montagne et la ville fortifiée de Jérusalem enrichissent la narration, tandis que les instruments, emblèmes de la Passion, sont disposés au premier plan. Une version similaire de cette œuvre est conservée au château de Windsor (Royal Collection Trust, inv. no RL 1062).

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