(Anvers 1525-1590)
Allégorie du printemps,
huile sur panneau, 71 x 70 cm, encadré
Provenance :
Collection privée, Bruxelles
Le présent rondeau est un ajout important à l'œuvre variée et inventive du paysagiste anversois Jacob Grimmer (1525-1590). Les couples courtois traversant un jardin à la française, avec des arbres verdoyants d'un côté et un palais renaissance de l'autre, animés par de la musique et des oiseaux en migration, sont typiques des autres traitements de format tondi des Allégories du printemps de l'artiste, comme le tableau qui se trouvait autrefois dans la collection du Dayton Art Institute dans l'Ohio (huile sur panneau, 75,5 x 75,5 cm), et un autre (huile sur panneau, 77,7 x 76,7 cm) vendu chez Christie's Londres, le 24 avril 2009, lot 22.
Les similitudes stylistiques convaincantes entre les poses gaies des figures dans les trois œuvres et le schéma de composition global suggèrent une date d'exécution pour l'œuvre actuelle dans les années 1580, à la fin de la carrière de Grimmer, et lorsque le marché pour de telles œuvres parmi les collectionneurs érudits et avisés d'Anvers était bien établi.
Reine de Bertier de Sauvigny, auteur de la monographie sur l'artiste, suggère que les figures du tondo autrefois à Dayton pourraient être l'œuvre de Marten van Cleve (1520-1570), et indique que les figures d'autres allégories saisonnières rappellent le traitement de Gillis Mostaert (1528-1598). Les tableaux à deux mains, dans lesquels des paysagistes tels que Grimmer employaient des peintres spécialisés en staffage, étaient extrêmement populaires en Flandre, et dans l'œuvre actuelle, les personnages raffinés célébrant l'arrivée du printemps pourraient bien être l'œuvre d'un autre peintre anversois accompli.
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