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Lot n° 14

Studio of Agnolo Bronzino

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(Monticelli 1503-1572 Florence) Portrait de Cosimo I de' Medici, Grand Duc de Toscane (1519-1574), huile sur panneau, 92 x 74 cm, encadré Provenance : Collection de C. Zilva, Londres, 1939 ; vente, Sotheby's, Londres, 30 mai 1962, lot 35 (comme Bronzino, acheté par Dauphine) ; vente, Sotheby's, Londres, 18 octobre 1995, lot 12 (comme Studio de Bronzino) ; Collection privée, Italie ; marché de l'art, Italie : où acquis par le propriétaire actuel Exposé : Florence, Palazzo Medici-Riccardi, Mostra Medicea, 1939, no. 7 (comme Bronzino) Littérature : U. Ojetti, Mostra Medicea, catalogue d'exposition, Florence 1939, p. 143, no. 7, fig. 59 (comme Bronzino et probablement le prototype) ; E. Baccheschi, L'opera completa del Bronzino, Milan 1973, p. 104, cat. no. 113 h ; K. Langedijk, The portraits of the Medici 15th-18th centuries, Florence 1981, p. 422, cat. no. 27, 36, copy 5 ; R. B. Simon, Bronzino's portraits of Cosimo I de' Medici, s.l. 1982, p. 304, cat. no. B34 (comme Atelier de Bronzino) Le présent tableau est enregistré à la Fototeca Zeri sous le no. 36708 (comme Atelier de Bronzino). La présente composition est une variante légèrement modifiée du portrait de Cosimo I de' Medici peint par Bronzino vers 1555-60. Plusieurs versions de la composition sont connues, dont une version conservée à la Galleria Sabauda de Turin (inv. n° 123). La question de savoir laquelle de ces versions connues est le prototype fait cependant l'objet d'un débat scientifique. Le présent tableau a fait l'objet d'une exposition au Palazzo Medici de Florence en 1939, et on pensait alors qu'il s'agissait de la version originale. Des chercheurs ont suggéré par la suite que ce portrait avait été exécuté dans l'atelier de Bronzino, une attribution a été proposée au collaborateur le plus important de Bronzino, Alessandro Allori (1535-1607). Bronzino a peint le premier portrait officiel de Cosimo vers le milieu des années 1540, le représentant dans une magnifique armure, reflétant les succès militaires du jeune duc. Entre 1555-60, Cosimo commande à Bronzino un nouveau portrait dans lequel il apparaît dans un magnifique costume de fourrure, de soie violette et de broderies d'or. Cet habit est complété par les insignes de l'Ordre de la Toison d'Or, que Cosimo avait reçu de l'empereur Charles V en 1545. En 1555, l'expansion territoriale du duché de Florence avait pris fin temporairement après la victoire sur Sienne, un événement suivi d'années de consolidation politique et de paix. Cela devait s'exprimer sous la forme d'un nouveau portrait officiel du régent. Le type dit de Turin montre Cosimo à mi-corps, tourné de trois quarts et regardant vers sa droite. Selon les différentes variations, ses mains portent soit un mouchoir, soit une paire de gants. Vasari, ayant vu personnellement cette version plus mature, l'a décrite comme très réaliste (voir G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori, ed. by R. Bettarini, P. Barocchi, Florence 1966-87, VI, pp. 235-36). Cosimo utilisait ses impressionnants portraits comme un instrument diplomatique, les présentant fréquemment aux membres de sa famille et à ses alliés politiques en signe d'amitié. Un exemple bien documenté est le portrait du type Turin, que Cosimo a donné à Emanuele Filiberto, le duc de Savoie, et qui est mentionné dans la Guardaroba Medicea comme "per mandare al Duca di Savoia" (Archivio di Stato, Florence, inv. Guardaroba Filza 65, 1560-1567, fol. 160b). Des copies des portraits de Cosimo et de sa femme ont également été présentées à l'influent cardinal Granvelle. L'inventaire de Guardaroba pour les années 1560-67 énumère des portraits de Cosimo qui ont été envoyés à Giovanni Battista Castaldo, le commandant militaire de Charles V, à Albert V de Bavière et au Cavaliere de Nobili. Le père de Cosimo, Giovanni dalle Bande Nere, était un célèbre condottiere. Il appartenait à une branche cadette de la famille et rien ne laissait présager que son fils, Cosimo, déterminerait un jour le destin de la ville de Florence et qu'il ferait renaître la fortune de la dynastie des Médicis, qui a régné sur la ville jusqu'au début du XVIIIe siècle. Cosimo de' Medici entre à Florence et accède au pouvoir à l'âge de dix-sept ans, à la suite de conflits au sein de la famille. Il devient rapidement très puissant et règne jusqu'en 1564, date à laquelle il abdique en faveur de son fils Francesco. L'empereur Charles V le nomme duc de Florence. Cosimo est un important mécène des arts. Sous son règne, les Offices ont été construits dans l'intention d'en faire le siège du gouvernement ; avec le temps, ils sont devenus un musée. Après avoir d'abord résidé au Palazzo Medici-Riccardi, via Larga, puis au Palazzo Vecchio, Cosimo a transféré sa résidence au Palazzo Pitti, où il a initié la création des jardins de Boboli. Il avait nommé Bronzino peintre de la cour à la fin des années 1530. Bronzino s'était formé auprès de Pontormo, qui était également un peintre de la cour des Médicis, et auprès de

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