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Lot n° 9

Gandolfino da Roreto

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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(documenté 1493-1510 Asti) Le Mariage de la Vierge ; et La Mort de la Vierge, huile sur panneau, chacun 29,7 x 32 cm, encadré, une paire (2) Provenance : Collection privée, Allemagne ; où acquis par le propriétaire actuel Nous sommes reconnaissants à Simone Baiocco pour confirmer l'attribution sur la base d'une photographie. Gandolfino da Roreto est l'un des protagonistes de l'Italie du Nord de la transition de la peinture du gothique tardif à la Renaissance. La reconstitution de sa production se base sur sa première commande identifiée, le grand polyptyque représentant l'Assomption de la Vierge avec des saints pour l'église de Saint François à Alba (Cuneo), signé et daté de 1439, aujourd'hui à la Galleria Sabauda de Turin. L'Assomption de la Vierge est un exemple précoce de la capacité de l'artiste à joindre un goût traditionnel de cour à une représentation convaincante et tridimensionnelle de la figure humaine, qui semble moderne. L'influence de la peinture flamande est apparente dans ces œuvres, coexistant avec d'autres éléments d'Europe méridionale tels que les halos en pastiglia disposés en cercles concentriques, typiques de l'art espagnol et ligure, ainsi que des éléments plus importants dans la peinture lombarde - une combinaison d'influences qui a caractérisé le corpus de Gandolfino. Les présents panneaux inédits peuvent être datés autour de la première décennie de 1500 - une période qui représente la pleine maturité de l'artiste : l'œuvre de Gandolfino est également proche de la culture picturale de Crémone et des innovations introduites par Boccaccio Boccaccino (1467-1524). Les deux scènes présentes sont représentées dans des cadres architecturaux qui révèlent la connaissance de l'artiste des constructions de Bramante. La structure du temple où a lieu le Mariage de la Vierge peut également être comparée à l'architecture représentée dans une gravure de Prevedari, actuellement conservée au Castello Sforzseco (Bernardo Prevedari, Interno di un tempio con figure, gravure, 1481). La Vierge est représentée avec une auréole rayonnante qui entoure tout son corps, dans un vêtement bleu et une robe blanche ; cette iconographie est employée par Gandolfino dans une seule autre œuvre connue - un panneau d'une prédelle représentant la Nativité et l'Adoration des Mages, conservé au Palazzo del Comune di Crescentino (Vercelli).

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