(Heemskerk 1498-1574 Haarlem)
Adam et Eve,
huile sur panneau, 108 x 71,5 cm, encadré
Provenance :
chez Robert Finck, Bruxelles ;
chez Jan de Maere, Bruxelles ;
vente, Dorotheum, Vienne, 1er mars 1994, lot 78 ;
Collection privée, Autriche
Littérature :
P. Gurdijan et S. Beguin, Femmes Chefs d' Oeuvre, Paris 1991
Le présent tableau s'inspire d'une gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer. Il s'agit d'une œuvre de jeunesse du célèbre peintre de Haarlem, qui a passé plusieurs années à Rome, où il a été fortement influencé par Michel-Ange. C'est ce que révèlent les corps fermement (et athlétiquement dans le cas d'Adam) modelés, avec leur tension et leur pose maniéristes, comparés aux figures détendues, voire "lyriques", du premier couple humain de Dürer. Le type, la posture et le style de peinture de la représentation michelangelesque du Christ dans Le Triomphe du Christ sur la Mort et le Diable sont étroitement liés à la représentation d'Adam, tandis que Vénus dans Le Jugement de Pâris rappelle Eve dans le présent tableau.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.