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Lot n° 7

Defendente Ferrari

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(Chivasso 1490-1540 Turin) Saint Grégoire le Grand, huile sur panneau, fond d'or, 65,5 x 43 cm, non encadré Provenance : marché de l'art, France, vers 1998 ; où acquis par le propriétaire actuel Nous remercions Simone Baiocco pour avoir suggéré l'attribution sur la base d'une photographie. Le présent tableau inédit est un ajout important à l'œuvre de Defendente Ferrari. Il représente un des Pères latins et Docteur de l'Église, Saint Grégoire le Grand, identifiable par ses attributs : la tiare papale et la colombe de l'inspiration. Cette œuvre peut être comparée à un autre tableau de Defendente représentant un saint évêque, probablement Saint Augustin, conservé dans la collection de la Fondazione Cassa di Risparmio di Alessandria (voir V. Mosso, in : Rinascimento segreto, éd. par V. Sgarbi, catalogue d'exposition, Santarcangelo di Romagna 2017, pp. 94-95, no. 34). La représentation des deux saints est similaire : tous deux sont posés à un léger angle de trois quarts, avec une attention portée à la représentation des détails de leurs robes qui sont richement ornées de perles et de pierres précieuses. Les deux œuvres sont rendues avec la même précision minutieusement réaliste, typique du peintre, qui a peut-être été formé dans l'atelier d'orfèvrerie de son père. En outre, les deux panneaux sont de taille similaire et présentent des éléments de conception communs dans leur arrière-plan, notamment les traces d'un arc entourant le sol doré d'où émergent les figures. On a également émis l'hypothèse qu'un autre pendentif possible pour le Saint Augstine peut être reconnu dans le Saint Jérôme de la collection Bruno Meisser, Zurich (voir op. cit. Mosso, 2017). Il est possible que ces deux panneaux aient appartenu à un polyptyque qui a été démembré et dispersé à une date incertaine. Defendente Ferrari est l'un des représentants les plus prolifiques et significatifs de la peinture du début du cinquecento dans la région du Piémont. Il a réussi à intégrer les dernières innovations de la peinture nord-italienne dans sa production artistique, tout en exprimant une élégance formelle et un goût pour la richesse décorative du gothique tardif, particulièrement appréciés par ses mécènes ecclésiastiques. Defendente a fait son apprentissage dans l'atelier de Martino Spanzotti, qui s'est installé à Chivasso, sa ville natale, au début du XVIe siècle. Sa longue carrière s'est déroulée dans le Piémont occidental, où il a réalisé de nombreuses œuvres, principalement pour des églises et des couvents, comme les deux polyptyques conservés à la Galleria Sabauda de Turin.

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