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Lot n° 5

Master of the Johnson Triptych

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(Florence, active vers le milieu du XVe siècle) La Visitation, la Nativité et la Vierge à l'Enfant avec saint Pierre Martyr et saint François d'Assise, tempera sur panneau, 42,5 x 111 cm, encadré Provenance : Collection privée, Suisse avec la Galerie G. Sarti, Paris ; où acquis par le propriétaire actuel Nous sommes reconnaissants à Alessandro Tomei pour avoir confirmé l'attribution sur la base d'une photographie. Nous sommes également reconnaissants à Emanuele Zappasodi pour la confirmation indépendante de l'attribution et pour son aide dans le catalogage de ce lot. Ce triptyque peut être attribué à la main du soi-disant Maître du Triptyque Johnson ; de gauche à droite, il représente La Visitation, La Nativité et La Vierge à l'Enfant trônant avec les saints Pierre Martyr et Saint François ; chaque scène est rendue sur un fond sombre. L'œuvre a été réalisée sur un seul panneau de bois veiné horizontalement, divisé en trois sections par des cadres peints en blanc. Au premier plan de la scène centrale, la Vierge est représentée agenouillée, le regard fixé sur l'Enfant Jésus, couché sur une partie de son manteau, étendu sur le sol en trois larges arcs de cercle ; un peu à l'écart, Saint Joseph repose sa tête sur sa main, apparemment plongé dans la méditation. Au-delà d'eux s'élève une colline escarpée, fermée d'un côté par les murs crénelés de la ville de Bethléem. En son centre se trouve l'ouverture de la grotte contre laquelle s'appuie le toit recouvert de foin de l'abri du protagoniste, et au-delà, deux bergers appelés par des anges, qui arrivent pour annoncer la naissance du Christ. La scène est manifestement modelée sur une composition fréquemment utilisée par Bicci di Lorenzo, le maître principal du courant traditionaliste de la peinture florentine pendant la première moitié du Quattrocento. Outre les similitudes de composition, les formes pleines des figures indiquent également l'étendue prolifique de l'atelier de Bicci. La manière dont la Madone est modelée dans la scène de droite rappelle l'élégance picturale de la peinture internationale florentine des années 1440-1450 : sa tête légèrement inclinée, ses traits fins et élancés, ses yeux bleus et ses sourcils arqués, et la dense superposition de coups de pinceau pour décrire la couleur rose de ses joues et le surlignage qui souligne l'arête de son nez, sa lèvre supérieure, son menton et son long cou sont tous articulés pour atténuer leur inflexion gothique. Ce panneau en forme d'autel semble avoir été conçu comme une œuvre indépendante. Sa largeur réduite exclut l'idée qu'il ait pu être conçu comme la prédelle d'un plus grand retable, ou pour un autel de pilier plus petit. En outre, l'autosuffisance intégrale du tableau est suggérée par la présence du donateur dans la scène centrale, représenté vêtu d'une robe blanche avec un scapulaire et un capuchon bleu clair. Federico Zeri a attribué cette œuvre au peintre florentin anonyme du milieu du XVe siècle identifié par le surnom de Maître du Triptyque Johnson : les œuvres composant l'identité de cet artiste sont regroupées autour du retable du même nom conservé au Museum of Fine Arts de Philadelphie.

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