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Lot n° 3

Sienese School, early 15th Century

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Un triptyque : panneau central : La Madone Lactans trônant, flanquée de Saint Christophe et Saint Philippe avec la Crucifixion au-dessus ; aile gauche : Sainte Catherine d'Alexandrie ( ?) et l'Ange de l'Annonciation au-dessus ; aile droite : Un évêque-saint et la Vierge Annoncée au-dessus, tempera sur panneau à fond d'or, sommet façonné, 58 x 50 cm (ensemble ouvert), 56,8 x 12,2 cm (aile gauche), 58 x 24,7 cm (panneau central), 56,2 x 12,2 cm (aile droite) Provenance : marché de l'art, Rome, 1972 (selon Zeri) Le présent tableau est enregistré à la Fototeca Zeri sous le no. 6416 (comme Maître du Triptyque de Cologne). L'origine siennoise du présent tableau est suggérée par la représentation élégante et courtoise des personnages aux visages ovales et aux yeux en amande. La décoration sgraffite sur l'or des robes et de la robe d'honneur est également typique de la peinture siennoise de l'époque. Cette œuvre fait partie du groupe d'œuvres rassemblées par Federico Zeri sous le nom de "Maître du Triptyque de Cologne". Cependant, le groupe comprend également la Vierge à l'Enfant avec des Saints et la Pietà, anciennement dans la collection Wilson de Glencoe, Missouri (voir Fototeca Zeri, n° 6415) qui a été donnée au catalogue des peintres siennois Cristoforo di Bindoccio et Meo di Pero par Serena Padovani (voir S. Padovani, Sulla traccia di Cristoforo di Bindoccio e Meo di Pero, in : Bollettino d'arte, 77, 1982, pp. 85-98 ; S. Padovani, Un aggiornamento del catalogo di Cristoforo di Bindoccio e Meo di Pero, in : K. Bergdolt, G. Bonsanti (eds.), Opere e giorni : studi su mille anni di arte europea dedicati a Max Seidel, Venice 2001, pp. 223-230). Le présent tableau, qui peut être daté entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, peut également être comparé à des œuvres de Cristoforo di Bindoccio et de Meo di Pero, comme le triptyque du Städel Museum de Francfort (inv. n° 996), dans lequel des motifs ornementaux similaires sont récurrents (voir fig. 1).

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