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Lot n° 115

Sarasvati (Sarasvatî) Inde (Gujarat) datée 1067...

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Sarasvati (Sarasvatî) Inde (Gujarat) datée 1067 Alliage cuivreux avec incrustations d’argent. H. 20,5 cm Traditionnellement associée entre autres à la connaissance et aux arts, Sarasvati qui est vénérée par les Hindous et les Jaïns est ici figurée assise sur un trône soutenu par des rizhomes de lotus reposant sur un piédestal. Elle brandit un lotus, une vina (instrument de musique qui est son attribut essentiel) et un autre objet trop usé pour être identifié. Un dosseret structuré par deux colonnes sur.montées de rinceaux formant une arche est fixé à l’arrière du socle. Quatre divinités secondaires de l’entourage de la déesse sont dis.posées aux deux extrémités des colonnes du dosseret. Son véhicule, Hamsa ou cygne blanc est présent au pied du trône, et un personnage en attitude de prière lui faisant pendant est probablement la personne donatrice de l’œuvre. Les yeux, la coiffure et le collier sont incrusté d’argent. Cette belle représentation de la déesse est très probablement issue d’un contexte Jaïn. L’inscription au dos du piédestal mentionne la date Vikram Samvat 1124, correspondant à 1067 de notre ère. Traditionally associated with knowledge and the arts, among other things, Sarasvati, who is revered by both Hindus and Jains, is here figured seated on a throne supported by lotus rizhomes resting on a pedestal. She holds up a lotus, a vina (a musical instrument that is her essential attribute), and another object that is too worn to be identified. A backsplash structured by two columns on.mounted with scrolls forming an arch is fixed to the rear of the pedestal. Four secondary deities from the goddess's entourage are dis.posed at either end of the columns of the dosseret. Her vehicle, Hamsa or white swan, is present at the foot of the throne, and a figure in a praying attitude countering it is probably the donor of the work. The eyes, hairstyle and necklace are inlaid with silver. This beautiful representation of the goddess is most likely from a Jain context. The inscription on the back of the pedestal mentions the date Vikram Samvat 1124, corresponding to 1067 CE. Provenance : - Collection privée Française. - Collection Taoufik Bendahou (Paris) - Acquise de ce dernier par son propriétaire actuel.

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