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Lot n° 27

Shiva linga Art « Shahi » (Afghanistan / Pakistan)...

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Shiva linga Art « Shahi » (Afghanistan / Pakistan) ca 7° siècle Marbre blanc. H. 65 cm Provenance : - Collection privée de la région de Vence (France), acquis sur le marché parisien dans les années 1960 - Galerie « Arts d’Asie » Nice, acquis de la collection précitée en 1985 - Collection privée Française, acquis de la galerie précitée le 18 avril1986 - Collection Taoufik Bendahou (Paris) 1986-2014 acquis de la galerie précitée le 18 avril 1986 - Collection privée Parisienne, obtenu du précédent en 2014 - Acquis de cette dernière par son actuel propriétaire en 2016 Rare et important fragment de linga sculpté d’une représentation de Shiva ithyphallique debout en sthanaka, entouré de Nandi et probablement d’un des gana qui l’accompagnent. Il tient le vase, un rosaire et un trident faisant également of.fice de hache. La tête d’une divinité supportant les pieds du dieu apparaît entre ces derniers dans la partie inférieure de la composition. Les sculptures en marbre blanc figurant majoritairement des divinités hindoues et provenant de cette aire culturelle englobant le Gandhara sont généralement associées aux dynasties « Shahi » qui ont régné sur la région après la désagrégation de l’empire Kushan au quatrième siècle, des Kidarites qui leur ont suc.cédé et la période confuse des invasions diverses dont celle des Svetahuna (Huns Hephtalites). Les royaumes « Shahi » semblent historiquement attestés dans cette vaste région, du septième au début du onzième siècle de notre ère. La stylistique générale de cet important fragment de linga, et particulièrement le traitement du visage du dieu, faisant encore grandement écho au style classique développé dans la région durant la période Kushan permettent de proposer une datation au début de la période, soit sous le règne de la dynastie dite « Turk Shahis » qui régna jusqu’à son remplacement par la nouvelle dynastie dite « Hindu Shahi » vers 850 mais dut déplacer sa capitale de Kabul à Udabhandapura (aujourd’hui plus connue sous le nom de Hund). Si la majorité des œuvres connues en provenance de cette région est générale.ment rattachée aux cultes bouddhistes, l’iconographie Hindoue est bien attestée et semble s’être développée en même temps que la bouddhiste sous l’influence des empereurs Kushan. Ceci est clairement attesté par la numismatique. Dès le premier siècle de notre ère, les monnaies présentent sur une face le profil de l’empereur régnant, et sur l’autre un aspect de Shiva ou de Vayu, ou un Buddha. Les aspects ithyphalliques de Shiva sont clairement attestés sur les pièces de l’empereur Vima Kadphisès, père du grand Kanishka 1er. Si les dates exactes de ces souverains sont assez imprécises, nous savons qu’une ambassade fut envoyée à Rome auprès de l’empereur Trajan par Vima Kadphisès, ce qui nous situe au tout début du deuxième siècle de notre ère. Au delà de la numismatique, des représentations de Shiva ithyphallique sont également attestées en schiste, comme en témoigne le Shiva à trois faces du Musée de Berlin daté du deuxième siècle de notre ère (Inv. MIK I 5888). Il semblerait que l’apogée de l’art Shahi se situe aux septième et huitième siècles et se soit exprimé dans de nombreux sites bouddhistes, mais aussi sur des sites de culte Hindou de Bamiyan et Kabul jusqu’à Gilgit et Bolor-Chilas. La production de sculptures en marbre blanc semble avoir durant cette période été majoritairement associée aux sanctuaires Hindous. Parmi les œuvres majeurs de ce style, il est possible de citer le célèbre Surya entouré de Danda et Pingala retrouvé à Khair Khaneh, maintes fois reproduit aujourd’hui au musée de Kabul, les fameux Ganesha de Gardez et de Sakar Darah, le groupe Uma-Maheshvara de Tepe Skandar et de nombreuses autres pièces plus fragmentaires. Parmi ces fragments, un piédestal de Tepe Skandar aujourd’hui conservé au Musée de Kabul présente un buste de déesse dont les mains venaient soutenir les pieds de la divinité principale aujourd’hui disparue. Cette iconographie est donc la même que celle que nous trouvons sur notre Shiva, et peut être égale.ment rapprochée de deux autres fragments, l’un provenant de Sahr-i Bahlol et aujourd’hui conservé au Musée de Peshawar (Inv.1427), et l’autre abrité au Musée de Lahore (Inv.777) au Pakistan. Une sculpture en calcaire représentant un aspect de Shiva à trois faces qui pro.viendrait de la région des « Salt Hills » au Penjab (Pakistan) et exposée à Bruxelles en 2013 lors de l’exposition « Corps de l’Inde / The body in Indian Art and Thought» nous présente le dieu aux pieds soutenus par une divinité féminine identifiée comme Prithvi, déesse associée à la terre. Si les linga à un ou quatre visages (Mukhalinga) sont bien connus en territoire « Shahi » et dans toute l’Asie, les exemples présentant une image en pied de Shiva adossée au s

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