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Lot n° 48

CABINET BURGONDO-LYONNAIS AUX EVANGÉLISTES FRANCE...

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CABINET BURGONDO-LYONNAIS AUX EVANGÉLISTES FRANCE - LYON, XVIe SIÈCLE Bois de noyer H. 169 cm, L. 152 cm, P. 57 cm Très bon état de conservation References Bibliographiques Jacques Thirion, Le mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance en France, Edition Faton, 1998 Ce cabinet a façade architecturée, richement sculpté, se compose d'un corps haut a retrait coiffé d'un entablement et d'une corniche fortement débordants reposant a l'arriere et a l'avant sur quatre colonnes denticulées, cannelées et détachées. Il témoigne des recherches esthétiques menées sur les meubles a deux corps inégaux au cours de la Seconde Renaissance (fig. 1). Le corps supérieur est scandé par deux termes masculins en gaine et un terme féminin au centre, dont un pan de draperie dissimule la serrure. Deux Evangiles ornent les vantaux : Saint Marc et Saint Matthieu. Sur les côtés se présente une sculpture en méplat, détail emprunté a l'art de la gravure, typique de l'Ecole lyonnaise des années 1540-1570. La partie médiane soulignée de moulures et ornée de rosaces est agencée de deux tiroirs de longueur. Une belle ornementation sculptée de mufles de lions, de mascarons a tetes coiffées de plumes et d'un blason au centre posé sur un cuir découpé complete le décor. Le corps inférieur est agencé de deux vantaux dont chaque panneau est orné en son centre d'un cadre ovale dans lequel est représenté un évangéliste, le corps drapé d'un manteau. Le reste du panneau est occupé par des tiges, des feuilles et des fleurs, dans une composition symétrique, habilement exécutée. A droite, le plus jeune des évangélistes, Saint Jean, imberbe et la tete nimbée d'une auréole, la plume a la main, rédige son Evangile a l'abris d'un arbre et sous le regard protecteur de l'Aigle. A gauche, Saint Luc est penché sur le Livre accompagné par le Taureau, son embleme. Sa structure autant que son vocabulaire décoratif évoquent les cabinets réalisés en Bourgogne a la fin du XVIe siecle (fig. 2). L'Ancien et le Nouveau Testament ont parfois été une source d'inspiration pour les huchiers, les aieux des ébénistes. Si l'Ancien Testament était le plus souvent retenu par les artistes, le renouveau religieux entraîné par la Contre-Réforme développa un intéret pour le Nouveau Testament. Ainsi, des la fin du XVIe siecle, les figures du Christ, de la Vierge, des Quatre Evangélistes ou encore des Douze Apôtres, triomphent. Le décor, la variété des motifs et la qualité de leur réalisation font de ce cabinet une piece remarquable. Un peu d'histoire : des Burgondes aux Bourguignons (Bourgogne - Franche-Comté - Suisse occidentale - Lyonnais) Malgré les faiblesses de leur royaume, les Burgondes réussirent l'exploit de voir leur nom survivre audela des siecles, a l'instar de peuples beaucoup plus puissants tels que les Francs et les Alamans. Le royaume de Burgondie apparaît sur un écrit en 552, le distinguant du reste de la Gaule, mais c'est en 411 ou 413 que Gondicaire fonde le premier royaume burgonde établi sur la rive gauche du Rhin, avec Worms/Azley comme capitale. Gondicaire est vaincu et tué lors d'une bataille contre des mercenaires huns en 437, dirigés par le général romain Aetius. Cette défaite sonne la fin du royaume burgonde. Son peuple migrera en Sapaudie - aujourd'hui la région de Geneve - et deviendra une cité fédérée de l'armée romaine en 443. A son apogée, le royaume s'étendait au Nord a Langres, au Sud jusqu'a Marseille, a l'Ouest jusqu'a Nevers et au Nord-Est aux bords du lac de Constance. Childebert, roi de Paris et Clotaire, roi de Soissons, mettent fin au Royaume burgonde en 534. Cependant au XVe siecle, Charles le Téméraire se déclarait l'héritier du royaume burgonde. Son regne est marqué par un affrontement permanent avec son cousin le roi de France, Louis XI, dont il se proclame affranchi. Pour le contrer, Charles réuni en un bloc ses possessions septentrionales et méridionales afin de les ériger en un royaume indépendant. Bien qu'il fut battu militairement, son dessein d'une renaissance du royaume Burgonde animait ses actions.

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