PORTRAIT DE FEMME AU SAUTOIR huile sur panneau, cadre en bois doré et sculpté d'époque 62,5 x 51,5 cm a vue 94,5 x 82,5 cm, avec cadre
Avec son cadre en bois doré et sculpté, a enroulements d'acanthe en cornes d'abondance, ce portrait de femme se présente encore tel qu'il était exposé dans le palais du modele ou de ses descendants.
Peintre a Bologne, Girolamo Marchesi da Cortignalo s'était fait remarquer pour ses portraits au naturel de Gaston de Foix (1489-1512) et de Massimiliano
Sforza (1493-1530). Aussi tenta-t-il sa chance a la Cour pontificale, aux côtés des plus grands maîtres de sa génération, Raphaël (1483-1520) et Michel- Ange (1475-1564). Le portrait que lui commanda le pape Paul III (1534-1549) lui attira alors une riche clientele comme en témoigne Vasari dans ses Vite (Florence, 1568, II, p. 216). Les napolitains furent séduits par sa maniere presque flamande que l'on retrouve ici de peindre les femmes de trois quart sur un fond sombre.
Sa pratique de l'huile lui permettait de rendre parfaitement la texture des velours ou les jeux de transparence entre les fronces de la chemise que portaient les dames de l'aristocratie locale. Notre tableau, comparé a un autre issu de la collection
Piancastelli, illustre bien cette rivalité des familles dans la richesse des atours. On apprécie particulierement le raffinement des noeuds qui ornent sa coiffure et la délicatesse de son collier en sautoir.
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