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Lot n° 18

D'APRÈS ANTONIO ROSSELLINO OU ATELIER D'ANTONIO...

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VIERGE ET L'ENFANT DITE MADONE AUX CANDÉLABRES FIN DU XVE - DEBUT DU XVIE SIECLE Bas-relief en stuc polychromé et doré H. 71,5 cm, L. 50 cm. Cette Madone aux candélabres, qui s'inspire d'un modele conçu par Antonio Rossellino dans les années 1460, est un véritable succes d'atelier. Elle se distingue de l'exemplaire de la collection Campana, conservé au Louvre, par son cadre architecturé (fig. 1). Notre stuc a en outre gardé l'essentiel de sa polychromie et de sa dorure d'origine. La Vierge, vue en demi-hauteur, trône en majesté. L'Enfant est assis sur un coussin posé sur ses genoux ; il tient un oiseau dans ses mains. A l'arriere-plan, une guirlande végétale est suspendue a deux candélabres embrasés. Le cadre sculpté de motifs antiquisants simule l'encadrement d'une fenetre. Le linteau présente un écu entre deux cornes d'abondance suivant un modele assez rare que l'on retrouve au musée de Baltimore (fig. 2). L'exemplaire du Walters Art Museum, qui se trouve dans un état pitoyable, est surmonté d'une partie ornée d'une lunette absente ici. Attribué a l'atelier familial d'Antonio Rossellino, il est l'un des plus anciens reliefs de ce type conservés, avec celui du Bode-Museum de Berlin, celui du musée Jacquemart André a Paris, celui de Crémone et maintenant le nôtre. L'écu permettait de personnaliser l'oeuvre : on y peignait les armes du destinataire.

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