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Lot n° 945

Artemisia Gentileschi

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GENTILESCHI, ARTEMISIA 1593 Rome - ca. 1654 Naples Titre : Sainte Marie-Madeleine. Date : Vers. 1645-1650. Technique : Huile sur bois. Montage : Parqueté. Mesures : 68 x 48cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Certificat : Riccarfo Lattuada, Rome, 30.03.2021. Provenance : Propriété privée, Allemagne. Cette œuvre présente Sainte Marie-Madeleine comme pénitente : Après sa conversion et sa rencontre avec Jésus, elle a vécu en ermite dans le sud de la France, près de Marseille, où elle a prêché l'Évangile. Le culte de la pénitente Madeleine a fasciné de nombreux artistes, qui voyaient en elle l'équivalent féminin de Jean le Baptiste. Elle est généralement représentée dans des vêtements en loques, semblables à ceux de saint Jean, ou couverte seulement de ses longs cheveux. Sa beauté extérieure l'a quittée, son visage est marqué par le jeûne et les veillées de prière nocturnes, mais elle brille par sa beauté intérieure, car elle a trouvé la paix et la joie dans le Seigneur. Cette peinture inconnue jusqu'alors se trouvait dans une collection privée depuis environ 50 ans, où elle était attribuée au peintre florentin Carlo Dolci. Il a récemment été reconnu par Riccardo Lattuada comme une œuvre d'Artemisia Gentileschi, avec l'indication qu'il s'agit d'une œuvre issue de la collaboration entre Artemisia Gentileschi et son apprenti Onofrio Palumbo et qu'elle a probablement été exécutée dans la dernière phase de la vie du peintre. Elle constitue donc un ajout précieux au corpus de peintures de l'artiste le plus célèbre du XVIIe siècle. Vers 1640-41, après avoir travaillé avec son père Orazio à Londres, Artemisia se rendit à Naples, où elle passa la dernière phase de sa vie. À Naples, ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs et les mécènes, et pour répondre à la demande toujours croissante, le peintre doit recruter des collaborateurs, surtout lorsqu'il s'agit d'exécuter de petits passages de grandes œuvres. Sa collaboration avec des peintres tels que Bernardo Cavallino, Onofrio Palumbo et Domenico Gargiulo est bien connue et bien documentée. La vie d'Onofrio Palumbo, qui a participé à l'exécution de ce tableau mais pas à sa conception (qui incombe au contraire entièrement à Artemisia Gentileschi), est décrite par le peintre et biographe des artistes napolitains Bernardo De Dominici. L'historiographe rapporte que Palumbo a étudié d'abord avec Battistello Caracciolo et ensuite avec Artemisia Gentileschi lorsque le peintre s'est installé à Naples. Cette nouvelle a récemment trouvé une confirmation archivistique : deux justificatifs de paiement de 1653 et 1654 attestent en effet d'une collaboration entre les deux artistes, c'est-à-dire dans les mêmes années de l'exécution du présent tableau. Marie-Madeleine, avec Judith et Suzanne, est l'une des figures féminines préférées de Gentileschi, qu'elle a peinte en de nombreuses versions, tant en format portrait que paysage, tout au long de sa carrière. Nous sommes reconnaissants à Riccardo Lattuada, Neapel, d'avoir suggéré l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Allemagne : 42,02 Euro plus 7,98 Euro de TVA UE : 79,83 Euro plus 15,17 Euro de TVA Dans le monde entier : 134,45 Euro plus 25,55 Euro TVA Assurance complémentaire d'expédition Le tableau a été restauré professionnellement en janvier 2021 à l'initiative de VAN HAM. L'ancien vernis a été enlevé et des éclats de peinture isolés le long d'anciennes fissures ont été réparés et retouchés. Veuillez trouver ci-joint le rapport de restauration. Des retouches anciennes isolées, exécutées par des professionnels, peuvent être trouvées à côté des nouvelles retouches, principalement dans le ciel ainsi que dans les zones claires de la Magdalena. Dans l'ensemble, le tableau est dans un état propre, stable et sûr.

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