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Lot n° 911

Russian court painter

Résultat :
Non Communiqué
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PEINTURE DE COUR RUSSE 18ème siècle Titre : Portrait de Dmitry Mikhailovich Golitsyn le Jeune. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Mesure : 101 x 80cm. Notation : Signé et daté à gauche sur le globe : Paint Par A Pain [ ?] 1777. Cadre/Pédestal : Encadré. Provenance : Propriété privée, Allemagne. Contrairement aux deux autres tableaux de la même collection, le présent portrait n'est pas mentionné dans le "Verzeichniss der gräflich von Eckartschen Malereiensammlung zu dem 2. Fideicomiß auf Leonberg" du 24 juillet 1826. Le prince Dmitri Mikhailovich Golitsyn ou Gallitzin (Abo 1721 - 1793 Vienne) était un diplomate, un philanthrope et un éminent collectionneur d'art russe de la famille Golitsyn. À la fin des années 1750, il résidait à Paris, où il dirigeait l'ambassade russe pendant la guerre de Sept Ans. Vers la fin de son mandat, il a demandé au célèbre portraitiste français François-Hubert Drouais (Paris 1727 - 1775), le peintre préféré de Louis XV et de ses maîtresses, de réaliser son propre portrait, qui a été achevé en 1762 et se trouve aujourd'hui au musée Pouchkine de Moscou. Dans le portrait de Drouais, le prince est représenté de trois quarts, assis dans un fauteuil et reposant son bras droit sur une petite table. Dans sa main, il tient une lettre, tandis que derrière lui se trouve un petit globe sur lequel l'artiste a apposé sa signature et la date d'exécution. Le présent tableau a été peint quinze ans plus tard, en 1777, comme on peut le lire sur la baguette de bois qui soutient le globe : "Peint par A Pain [ ?] 1777". Le prince Golitsyn se trouve alors à Vienne en tant qu'ambassadeur de Russie, où il est tenu en haute estime par l'impératrice Catherine Ier, qui lui décerne l'Ordre impérial de Saint-André l'Apôtre pour avoir négocié le premier partage de la Pologne avec l'empereur Joseph II de Habsbourg (1772). C'est donc en 1777 que fut créée cette "version actualisée" du portrait de Drouais, qui ressemble beaucoup au tableau du peintre français, bien que, contrairement à la première version, le prince russe porte le ruban bleu de l'ordre de Saint-André dans la représentation actuelle. Mais qui est l'artiste qui a créé cette deuxième version ? On ne connaît aucun peintre français qui puisse être directement associé au nom de "Pain". Jean-Jacques Petit propose l'hypothèse que le créateur du second portrait soit un artiste non français qui, inspiré par le premier tableau, aurait mis à jour l'inscription sur le globe en supprimant le nom du créateur de la version précédente, à savoir Drouais. Cependant, connaissant mal le français, il a peut-être écrit "pain" en imitation de "peint", c'est-à-dire "peint". La lettre "A" qui précède ce mot est probablement l'initiale de son nom de famille. Il pourrait donc s'agir d'Ivan Petrovich Argunov (Moscou 1729 - 1802), un remarquable portraitiste de l'époque de Catherine II. Cependant, comme il n'y a pas d'autres preuves pour cette attribution, il est plus correct d'attribuer ce portrait à un peintre russe de l'époque de Catherine II. Nous sommes reconnaissants à Jean-Jacques Petit et Laurent Hugues, Paris, pour avoir suggéré l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente.

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