Une loge à l’opéra, vers 1860-1870
Émile Wattier, pour l’éventailliste Alexandre,
Éventail plié, la feuille en papier peint à la gouache, aux angles, de deux buissons de roses. Au centre, un large cartel accueille deux jeunes femmes dans une loge d’opéra, dans le goût du XVIIIe siècle.
Signé en bas à gauche « E. Wattier » pour Charles-Emile Wattier (1800-1868). Elève de Gros, il travaille notamment pour Félix Alexandre (1822-1887), artistes et éventailliste parisien fournisseur des cours princières et royales d’Europe. Il entretient une correspondance avec Théophile Gautier qui écrit « Si l’on vous montrait un éventail de Wattier comme un Watteau, vous répondriez : jamais Watteau n’a si bien réussi ».
Revers chiffré « JM » au centre, et signé de la prestigieuse maison parisienne « Alexandre ».
Riche monture en nacre blanche repercée, gravée et dorée d’amours et de volutes.
H.t. 30 cm-H.f. 17,5 cm (taches)
Dans son coffret d’origine en satin crème, chiffré « JM ». Portant sous le couvercle l’adresse de la maison « Alexandre ».
2.000/2.500 €
NB : lors de la vente de la collection de l’éventailliste Alexandre à l’hôtel Drouot en 1875 figure, sous le numéro 96, une feuille d’éventail peinte à l’aquarelle intitulée « Une loge à l’opéra » par Emile Wattier.
Cet éventail figure dans le catalogue d’exposition « The man with the carnation, Fans from the Gérard Lévy collection », Londres, The Fan Museum, 2019, n°70.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.