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Lot n° 23

Jean-Henry Alexandre PERNET Paris, vers 1763 -...

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Jean-Henry Alexandre PERNET Paris, vers 1763 - 1789 Caprice architectural avec la pyramide de Cestius Plume, encre noire et aquarelle, de forme ovale Architectural capriccio with the Pyramid of Cestius, pen and black ink, watercolour, by J. H. A. Pernet 57 x 46,50 cm (22,44 x 18,31 in.) Provenance : Collection particulière européenne Commentaire : Brillant dessinateur de caprices architecturaux, magnant avec aisance plume et lavis et parfois, comme c'est le cas ici, l'aquarelle, Jean-Henri Alexandre Pernet se présente, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme le digne héritier des premiers " Piranésiens français ". Nous connaissons peu de choses sur sa carrière, si ce n'est qu'il expose deux paysages à la gouache au Salon de la Correspondance en 1779 et entre à l'Académie royale en 1783, comme élève de Demachy. Aucun voyage en Italie n'est attesté pour Pernet mais ses inspirations n'en sont pas moins manifestes dans ses foisonnants dessins où se côtoient les monuments de la Rome antique, ruines, fontaines, fragments de nature qui reprend peu à peu ses droits et parfois des petites figures et des animaux, empruntant leur vocabulaire de prédilection à Piranèse, Panini ou encore Hubert Robert. Il semble aussi avoir volontiers imaginé ses œuvres en paires et nous ne connaissons de sa main que des œuvres sur papier. Le dessin de notre collectionneur est tout à fait caractéristique de sa production, rassemblant des soldats et des personnages vêtus à l'Antique au pied de la pyramide de Cestius. A brilliant designer of architectural capricci, handling with ease pen and wash and sometimes, as is the case here, watercolour, Jean-Henri Alexandre Pernet stands out during the second half of the 18th century as the worthy heir of the first "French Piranesians". Little is known about his career, except that he exhibited two gouache landscapes at the Salon de la Correspondance in 1779 and was admitted to the Académie Royale as a pupil of Demachy in 1783. There is no documentation for a trip to Italy for Pernet, but his inspirations are no less clear in his many drawings, where monuments from ancient Rome, ruins, fountains, elements of gradually invading nature, and sometimes small figures and animals, derive their favoured vocabulary from Piranesi, Panini, and Hubert Robert. He seems also to have readily conceived his compositions in pairs and only works on paper by him are known. Our collector's drawing is typical of his style, bringing together soldiers and figures dressed in the antique manner next to the pyramid of Cestius.

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