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Lot n° 268

*268. (importation temporaire) Manuscrit vers...

Estimation :
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*268. (importation temporaire) Manuscrit vers 1500. Recueil manuscrit de miscellanées en latin dit "Recueil Lefèvre" provenant de la collection de manuscrits de Louis-Bénigne Baudot. Petit in-4 de 118 ff. aux écritures fin XVe ou début XVIe siècle, de différentes mains. Demi-vélin sur ais de bois recouvert de vélin de réemploi, traces de fermoir (reliure de l'époque). Titre manuscrit sur le plat "Auctoritates auree ex diversis auctoribus exacte / J Le fevre", titre manuscrit postérieur au dos "Recueil m.s. de Lefevre", étiquette ancienne manuscrite (en partie effacée) de bibliothèque en queue "Lotharius […] Innocent. […] M 134 [ou 154]". La mention manuscrite « J Le fevre » sur la reliure et les différents ex-libris manuscrits ou en cachet « X Lefevre », la provenance autre du Couvent des Carmes de Dijon (d'autres manuscrits avec cette double provenance sont conservés à la Bibliothèque de Dijon) et le sujet du manuscrit permettent d'attribuer avec plus de certitude la provenance de ce manuscrit à Jean Le Fevre de Dijon. "Originaire de Dijon où il est né vers 1492, Jean Le Fèvre était en 1537, secrétaire du cardinal de Givry qui, entre autres, fut évêque de Langres (1529-1561). Jean Le Fèvre fut donc chanoine de Langres et de Bar-sur-Aube de 1548 à 1558. Après la mort du cardinal de Givry, il aurait enseigné à Paris et été procureur de l’Université. Il fut réputé pour son savoir, notamment en théologie et en mathématiques. On le considère comme un esprit quelque peu universel car il s’intéressa aux arts mécaniques et notamment aux instruments de mesure du temps. Il a laissé un manuscrit datant de 1527 qui traite de la construction des cadrans solaires et son neveu, Etienne Tabourot, a rapporté qu’il s’était occupé des « méchanicques de l’horlogerie » et il l’appelait le « discoureur des heures ». Par délassement, il cultivait aussi la poésie et il composa un manuscrit sous le titre « Inventaire ou répertoire de mots français » que Tabourot remaniera au titre « de l’amitié et de la parenté » et en fera le Dictionnaire des Rimes françaises qui paraîtra en 1572 à Paris chez Galiot du Pré et qui eut une édition augmentée en 1587. Marin Mersenne dans L’Harmonie universelle parlera aussi d’un ouvrage (vraisemblablement de 1563 et aujourd’hui perdu) de Jean Le Fèvre intitulé Triple Musicque pour les instruments linéaires, superficiaires et cubiques ; on retrouvera ces termes dans la préface de Tabourot pour le Dictionnaire des Rimes. Jean Le Fèvre a aussi donné en 1536 « la version des Emblèmes d’Alciat, par luy traduits du temps mesmes de la première impression latine » sous le titre « Livret des Emblèmes de maistre André Alciat mis en rime françoyse et présenté à monseigneur Ladmiral de France ». [...]" Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon.  Diverses marques de provenance successives : "Ex Bibliotheca PP. Carmelitarum Divionensium" en haut du 5e feuillet confirmé par une note manuscrite postérieure en haut du 1er feuillet "aux carmes de Dijon", ex-libris manuscrit de Louis Bénigne Baudot ("Museo L. B. Baudot"), ex-libris gravé monogrammé de Paul Court (arrière-petit-fils de Louis-Bénigne Baudot). Le premier contreplat comporte un extrait d'un incunable (ou post incunable) : texte de Caton relatif à la prostitution, découpé (en 3 parties) et contrecollé. Les 3 premiers feuillets renferme des notes et extraits de divers auteurs et penseurs dont Sénèque, Horace, Salluste, de psaumes, etc. Le verso du 3e feuillet est illustré de 3 dessins à l'encre : vanités représentant un monarque, un religieux et une femme auxquels s'adresse la mort grimée en monarque, en religieux ou en femme. Les 36 feuillet suivants sont rédigés à l'encre brune avec initiales et soulignés à l'encre rouge :  copie du "De Miseria Condicionis Humane" du pape Innocent III (Lotario dei conti di Segni c. 1160-1216) complet des 3 parties et des différents chapitres traitant de sujets aussi divers que la génération, la nudité, la mort, la sagesse, l'anxiété, la pauvreté, la chair, la douleur, la compassion, l'anthropophagie, la culpabibilité, la cupidité, la richesse, l'ambition, l'avarice, la gourmandise, l'ébriété, la luxure, les coïts contre nature, la fierté à travers le cas de Lucifer, l'arrogance, la tenue vestimentaire, le mal, la venue du Christ, les cadavres, les condamnés, les enfers, le châtiment éternel, le jugement divin, etc. etc. Après 2 ff. blancs, le feuillet 43 (d'une autre main que les ff. précédents) renferme un extrait du chapitre 13 du livre 21 de la Cité de Dieu de Saint Augustin, avec au verso une grande et belle lettre initiale C dessinée à l'encre. Le feuillet 44 porte au verso un texte en vers de 25 lignes et au recto sous un texte de 6 ligne un curieux dessin à l'encre représentant un fou ou un démon surmonté d'une sorte de phylactère portant le

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