Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

OPÉRA et CANTATES Pascal COLLASSE (1649-1709)...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Achille et Polyxène. Tragédie en cinq actes. Paris, Christophe Ballard, 1687, fort in folio, plein veau, dos à 6 nerfs, armes de Pavée de Vendeuvre, titre, dédicace au Roy, XXXVIII (signé par Collasse, « Maistre de Musique de la Chapelle du Roy » et Ballard in fine) et 316 pp. Frontispices allégoriques en débuts d’actes, très beaux fleurons en fins d’actes 1 et 2 (pp. 52, 128), impression fautive de « premier acte » en p. 93, de p. « 175 » en p. 205. Superbe et très rare édition originale de la grande partition. Importante précision en page de titre « Et le premier Acte par feu Mr J.B. de Lully, Conseiller Secrétaire du Roy, et Sur-Intendant de la Musique de la Chambre de Sa Majesté ». Reliés à la suite : [LULLY] Les Ouvertures des Opera de Monsieur de Lully, précédées de son Apotéose sur l’Ouverture de Pourceaugnac, tirée du Ballet de Chambord ; Propres à Chanter et à Jouër. Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1725, in folio, Faux-titre, table, titre, 43 pp., « Attribution de la Charge de Seul Imprimeur du Roy pour la Musique » en p. 44 non chiffrée. LEMAIRE. Les Quatre Saisons. Cantates françoises à une et plusieurs voix, avec symphonie et sans symphonie. Livre premier. Paris, L’Auteur, Boivin, 1724, in folio, titre (signé par Lemaire), dédicace à Monseigneur le Comte d’Argenson, 63 pp. de musique gravée par Hue, table en p. 64. Malgré la mention « Livre premier » (pour les Cantates de Lemaire), bien complet des 4 saisons. [CHAUVON]. Les Charmes de l’Harmonie, Concert de Voix et d’instruments, Par l’auteur des Tibiades, & des Mille-&-Un Air. Paris, J.B.Christophe Ballard, 1723, in folio, titre, table, 59 pp. de musique gravée, « Attribution de la Charge de Seul Imprimeur du Roy pour la Musique » en p. 60 non chiffrée. Quelques corrections et mentions manuscrites de l’époque. GUINARD. Andromède, cantate à voix seule avec Symphonie. Paris, J.B.Christophe Ballard, 1723, in folio, titre, table, 16 pp. de musique gravée, 1 p. « Prix des Cantates françoises », 1 p. « Attribution de la Charge de Seul Imprimeur du Roy pour la Musique ». Guinard est nommé « Ordinaire du Roy » en page de titre, une mention manuscrite précise « Les paroles sont de monsgr le prince de conty ». DORNEL. Les Caractères de la Musique. Cantate à voix seule et Symphonies. Paris, L’Auteur, Foucault, 1721, in folio, titre et privilège, 22 pp. de musique gravée. Dornel est dit « Organiste de l’Eglise Royale et Abbatiale de Ste Geneviève » en page de titre. De la Collection André Meyer (tampon en première garde). Très bel état intérieur, reliure fortement restaurée et malgré tout frottée, avec de petits défauts.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente