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Lot n° 44

ELISABETH LEMOINE (active à Paris à la fin du...

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PORTRAIT PRÉSUMÉ DE FRANÇOISE DE TAULONG Toile 88,5 X 69 CM Signée et datée en bas à gauche : Elith. Lemoine 1784 Dans son cadre d'origine en chêne sculpté et doré du XVIIIe siècle Provenance : Vente anonyme, Paris, Hôtel Georges V, 22 juin 1990 (Mes Ader, Picard et Tajan), n° 115 (330 000 frcs). Bibliographie : Joseph Baillio, « OEuvre de Marie-Elisabeth Lemoine, Mme Gabiou - essai de catalogue », en appendice de l'article « Vie et oeuvre de Marie-Victoire Lemoine (1754-1820) » in Gazette des Beaux-arts, avril 1996, p. 161, repr. fig. 54 (cat. n° 3 : « femme inconnue, localisation actuelle inconnue »). Contemporaine de Madame Vigée-Lebrun, Elisabeth Lemoine fait partie de la génération de femmes qui, poussant les portes des ateliers d'artistes, mirent fin au préjugé qui voulait que les Beaux Arts soient réservés aux hommes, soi-disant plus talentueux ! Joseph Baillio fait le point sur cet artiste et recense douze portraits dont plusieurs sont datés entre 1779 et 1789. Il note la confusion fréquente avec sa soeur Marie-Victoire, portraitiste également, qui fréquenta l'atelier de Ménageot et travailla sans doute avec Madame Vigée-Lebrun : « sa conception du portrait étant exactement la même que celle de Marie-Victoire, on put en conclure qu'elle dut tout apprendre auprès de sa soeur aînée. Leurs signatures même se ressemblent ... on peut se demander si elles n'ont pas de temps en temps collaboré » (voir biblio. supra p. 129). Il est avéré en tout cas qu'après la mort de leur père en 1800, Marie-Victoire s'installe chez Marie-Elisabeth. Celle-ci excelle à rendre la légèreté des mousselines et la délicatesse des fleurs dans notre tableau comme dans le Portrait de femme passé en vente à Londres, en 1999 (toile, 83 x 65,2 cm, signé et daté Eli. Lemoine/oc.bre 1783 ; vente anonyme, Londres, 15 avril 1999 (Sotheby's, n° 452, repr.).

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