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Lot n° 207

Manuscrit. FLAUBERT (Gustave). Manuscrit autographe...

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[Manuscrit]. FLAUBERT (Gustave). Manuscrit autographe de travail en vue de la rédaction de Salammbô. [Vers 1860]. Deux pages, au recto et au verso d'un feuillet in-folio (env. 35×22,5cm), à l'encre ; nombreuses ratures et corrections. (Légère trace de pliure en deux). Rare et très intéressant manuscrit, qui offre des versions en cours d'élaboration de deux épisodes du grand roman oriental de Flaubert, dont la rédaction s'étendit depuis 1857 jusqu'en 1862. La première scène décrit l'émotion de Mâtho le Syrien, approchant de Carthage, alors qu'il s'imagine revoir Salammbô. Elle appartient au chapitre XII du roman, «L'Aqueduc», et se termine en ces termes dans la version publiée: «Frémissant et les prunelles tendues, il contemplait, au-delà d'Eschmoûn, la haute terrasse d'un palais, par-dessus des palmiers; un sourire d'extase illuminait sa figure, comme s'il fût arrivé jusqu'à lui quelque grande lumière; il ouvrait les bras, il envoyait des baisers dans la brise et murmurait: « Viens! viens!» un soupir lui gonfla la poitrine, et deux larmes, longues comme des perles, tombèrent sur sa barbe.» Une partie de ce texte se retrouve dans le manuscrit, mais les variantes, hésitations et repentirs y sont nombreux, dont la dernière phrase que Flaubert a radicalement débarrassée de fioritures, la version manuscrite contenant: «et deux larmes longues comme des perles indiennes et qui tremblaient à ses cils tombèrent sur sa barbe». Le second épisode présente une scène d'incendie de Carthage, qui semble se rapporter au chapitre XIII. Il se trouve rédigé sur la même page que l'épisode de Mâtho, qui a été biffé par l'auteur d'une grande croix, et les deux textes ont été rédigés tête-bêche. Coutumier du fait, Flaubert a simplement employé une feuille déjà à-demi-utilisée. Chaque demi-page porte donc sa propre numérotation, «265» pour Carthage, et «256» pour Mâtho. Au verso, que Flaubert a numéroté en haut à droite de la lettre «C.», l'on ne trouve pas de premiers jets de rédaction, mais une suite de notes, en majeure partie des observations géographiques: «le cap Cephala entre Tripoli et le Fezzan [] Plus à l'Ouest, le Har-Blanc [] entre Siwa et l'Égypte» [], «troncs de palmiers pétrifiés [] servent d'indicateurs dans le désert»; ou ethnologiques: « les gens/nomades de la Cyrénaïde 4 anneaux d'argent aux oreilles / les mâles port[ent] au nez des anneaux d'or». Toutes les informations notées sur cette page ont été biffées par l'auteur. Ce précieux feuillet se présente sous une forme similaire aux manuscrits de travail de Salammbô conservés à la BnF, dans lesquels, en particulier, l'on retrouve plusieurs versions de l'épisode de l'incendie de Carthage (cf. Salammbô VI, cote NAF 23661, fol. 55 r°; https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60003830/f11.item.r=salammbo). Il offre encore de nouvelles variantes, qui pourraient s'avérer utiles à éclairer le processus créatif de Flaubert.

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