Lot n° 1

ETABLISSEMENTS GALLE

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Etablissements GALLÉ
Coupe circulaire en verre multicouches gravé à l'acide, à décor de feuilles et fleurs de liseron en nuances vertes et brunes translucides sur fond blanc opalescent.
Signé "Gallé"

Diam: 10 cm H: 7cm

NOTES:

- Une production d’objets art nouveau de petite dimension
Une partie de la production des ateliers de Gallé s’oriente vers de petits vases, coupes ou brûle-parfums d’une dizaine de centimètres de diamètre se prêtant tout à fait à la collection et permettant d’apprécier la finesse de la réalisation ainsi que la minutie de la gravure.

- Le développement d’une technique à Nancy
Emile Gallé et à sa suite les Etablissements Gallé dirigés par Paul Perdrizet permettent la diffusion de la technique du verre multicouche dans la région. Devenue emblématique de l’art verrier de Nancy, cette technique de superposition de couches de verre de différentes couleurs permet de dégager le décor par la gravure à l’instar d’un camée de pierre dure. Ce type de pièce témoigne ainsi d’une approche innovante de la technique adaptée à de nouveaux décors.

- Une fleur typique des productions d’Emile Gallé
Cette coupe présente sur sa panse une ronde dansante de liserons des haies traités dans différentes teintes de vert translucide. Ces fleurs familières des amoureux de promenades champêtres se retrouvent fréquemment dans l’œuvre de Gallé. Ici animant le décor de l’objet, la fleur de liseron prend parfois vie dans l’esprit créatif de Gallé comme en témoignent plusieurs dessins conservés au musée d’Orsay montrant comment l’artiste pense la forme même de son vase comme une fleur.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente