Gomberville (Marin Le Roy, seigneur de (1600-1674).... Lot 28
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Gomberville (Marin Le Roy, seigneur de (1600-1674). De l’Academie Française
La Doctrine des moeurs
Ou sont représentés en cent tableaux la différence des passions
Qui enseignent la manière de parvenir à la Sagesse universelle.
Au Palais,
Chez A. Soubron, Libraire de la Reine , à l’entrée de la Gallerie des Prisonniers, à l’Image Nôtre-Dame. 1681
Petit in 8° 16 x 10 cm En deux parties.
[bl.], [titre], [7ff.] de préface et table, 412 pp., [3bl.], lettrines, bandeaux et culs-de-lampe, bien complet de ses103 planches ( 60 en 1ere partie , 43 en seconde partie ) à pleine page d'après Otto Van Veen. Quelques emblèmes marqués A. C. pour Antoine Clouzier ;
Reliure en Maroquin Bordeaux, plats encadrés d’un triple filet et fleurs de lys en écoinçon. Dentelle sur les coupes et intérieures Tranches dorées. Page de garde de couleurs marbrées [reliure d’époque]
Ouvrage composé à la demande de MAZARIN pour l'instruction du jeune LOUIS XIV.
Livre d'apparat dédié à Louis XIV, La Doctrine des moeurs tirée de la philosophie des Stoïques représentée en cent tableaux et expliquée en cent discours (1646) semble constituer un cas à part dans la production de Marin de Gomberville (1600-1674). L'ouvrage relève en effet d'une adaptation - l'écrivain démarque les Quinti Horatii Flacci emblemata du peintre et graveur anversois Otto Van Veen (1607) - et sa parution procède en partie de l'occasion. Pourtant ce livre de commande s'inscrit naturellement dans l'univers littéraire de Gomberville, même si sa genèse atteste l'existence de calculs éditoriaux et d'enjeux courtisans. Le travail de lecture réalisé à partir des gravures et des textes recueillis par Van Veen témoigne en fait d'un projet de réorientation médité : destiné à un roi âgé de huit ans et adressé à la jeunesse, ce recueil illustré de morales témoigne d'une intention pédagogique et psychologique cohérente fondée en partie sur le charme et le pouvoir de la représentation figurée. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré et à accréditer la thèse d'une école des images.
Ex-libris sur vignette gravée de Chaussat
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