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Lot n° 8

Biblia Sacra 1585 -196 Gravures de Jost AMMAN ...

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Biblia Sacra 1585 -196 Gravures de Jost AMMAN Ad optima quaeque veteris et vulgatae translationis exemplaria summa a diligentia, pariq́[ue] fide castigata: cum Hebraicorum, Chaldaeorum & Graecorum nominum interpretatione. FRANCOFORTI Excudebat Petrus Fabricius, Impensis Sigis. Feirabendi, Henrici Tack et Petri Fischeri. 1585Page de titre pour la seonde partie : Prophetae omnes, cum libris Machabaeorum, & Novo Jesu Christi Testamento. 1585. Francofurti. Contient les Apocrypha [8], 423, [1], 311, [1] Bl. Ill. Colophon: Impressvm Francoforti Ad Moenvm, Apvd Petrvm Fabricivm, Impensis Sigismundi Feyerabendi, Henrici Tackij, & Petri Piscatoris. M.D. LXXXV. - Reliure en demi-veau fauve à coins du XVIIIe s., dos à nerfs orné de fil.dor., pet. accrocs aux coiffes, coins émoussés. Illustrée dans le texte de 196 gravures sur bois d'après Jost Amman Marque d’impression de Sigmund Feyerabend (1528-1590) représentant les vertus de la renommée (au centre) avec la Temperance (la gauche )et la paix (avec la ruche) Feyerabend fut le plus accompli des imprimeurs de Frankfurt am Main, et le graphisme est l’oeuvre de Jost Amman. Ces vignettes gravées sur bois présentent des scènes de la Bible. Elles illustrent le talent particulier de Jost Amman, grand artiste zurichois installé à Nuremberg, qui fut, après Dürer, l’un des plus importants graveurs allemands du XVIe siècle. Marchant dans les pas de son maître Virgil Solis, qui avait réalisé des tableaux bibliques en 1562, Jost Amman aborde ici l’exercice incontournable pour les graveurs de l’époque, celui des « figures de la Bible ». Dans ces gravures remarquables, les personnages maniérés aux silhouettes allongées, caractéristiques du style de Jost Amman, campent dans des décors pittoresques et souvent tourmentés ponctués de ruines, champs labourés, collines escarpées, villes fortifiées, villages, marines, etc. Les extérieurs, comme les intérieurs – ces derniers de style nécessairement antique –, comportent des éléments architecturaux, décoratifs et vestimentaires fort intéressants pour les iconographes et les historiens de l’Allemagne au XVIe siècle. Tout au long de cette suite magistralement dessinée et gravée, Jost Amman déploie son art singulier – efficace et raffiné – dans lequel, disait Didot, la manière italienne s’introduit dans le style allemand sans en affaiblir la verve et l’exubérance, ce qui confère aux gravures réalisées pour les Feyerabend un cachet qui les distingue entre toutes. Dernier ouvrage imprimé du vivant de Descartes, l'édition originale est parue en 1649. Willems 1339

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