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Lot n° 12

Cercle de Joseph Karl Stieler (1781-1858) Portrait...

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Cercle de Joseph Karl Stieler (1781-1858) Portrait de l'impératrice Amelia de Beauharnais Huile sur toile Portrait de D. Amélia Beauharnais Leuchtenberg, impératrice du Brésil et épouse du roi D. Pedro IV du Portugal, et premier empereur du Brésil en buste, tourné de trois quarts vers la droite, regardant droit devant, d'après une gravure de Jean-Baptiste Aubry-Lecomte (1787-1858) qui se trouve à la Pinacothèque de São Paulo. Fille du vice-roi d'Italie de l'époque, Eugénio de Beauharnais, et de la princesse Augusta Amélia, fille du roi Maximilien Ier de Bavière, D. Amélia était la petite-fille paternelle de Joséphine de La Pagerie, épouse de l'empereur Napoléon Bonaparte. Éduquée à Munich, à l'âge de 17 ans, elle part pour Rio de Janeiro, dans le but d'épouser D. Pedro Ier du Brésil, veuf depuis 1826 de D. Léopoldina de Hasbsburgo, et de devenir la deuxième impératrice du Brésil. L'impératrice accompagnera son mari et sa belle-fille, la future reine D. Maria II du Portugal, en Europe, où le couple, sous le seul titre de ducs de Bragance, verra naître leur fille unique, Marie Amélie, le 1er décembre 1831. Peu de temps après, D. Pedro part pour les Açores, et ne rejoindra sa femme et ses filles qu'en 1833. A la mort de D. Pedro en 1834, D. Amélia devient veuve à l'âge de vingt-deux ans, retourne à Munich, et peu après revient définitivement au Portugal. À Lisbonne, elle vit entre le Palácio das Janelas Verdes, lieu de l'actuel Musée national d'art ancien et la Quinta de Caxias royale et consacre sa vie aux pauvres et aux malades, sans jamais perdre le contact avec les beaux-enfants qu'il a laissés au Brésil, enfants du premier mariage de D. Pedro. L'un de ses portraits les plus connus est celui qui se trouve dans la collection du Palais national de Queluz, dans lequel la jeune impératrice porte une robe de velours bleu foncé dont le décolleté part des épaules et tient un médaillon à l'effigie de D. Pedro IV. Autour du cou, elle porte un collier de perles avec un pendentif en perles en forme de goutte, formant un ensemble avec des boucles d'oreilles en perles similaires à celui qu'elle porte dans le tableau de Friedrich Dürck que nous avons trouvé au Musée national Soares dos Reis. D'autre part, dans cette image, l'impératrice porte un long collier de perles avec deux boucles et des boucles d'oreilles similaires à celui qu'elle porte dans le tableau du palais de Queluz. Une autre particularité de ce tableau, que nous mettons aux enchères, concerne l'étiquette de possession que nous voyons au dos de la toile et qui concerne la dernière reine du Portugal D. Amélia de Bragança (1865-1951). 81x64 cm

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