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Lot n° 469

Émile-Jacques RUHLMANN (1879-1933) « Boudoir...

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Émile-Jacques RUHLMANN (1879-1933) « Boudoir Redhead » dit aussi « Confortable Redhead » (réf. 116AR & 227NR, variante pieds bois) le modèle initialement conçu vers [1928] et présenté au XXe Salon des Artistes Décorateurs, Paris, 1930, la variante pieds bois créée vers [1928-1930]. Rare bergère en ébène de Macassar. Le dossier cintré souligné, sur son pourtour, d’une moulure en ébène de Macassar se poursuivant en manchettes d’accotoir sculptées et profilées pour s’achever en listels de façade. La ceinture est également entièrement parée d’ébène de Macassar sur une âme de hêtre ; la partie avant décrivant une opulente doucine. Les pieds avant sculptés, mouvementés et renflés en partie haute ; les réceptions en virgule et en débordement. Les pieds arrière très légèrement sabre et présentant également des réceptions en virgule et en débordement. Garniture et tapisserie (entièrement anglaisée) en velours de laine d’origine ; le dossier souligné de deux surpiqûres ; trace résiduelle du jaconas d’origine sous le siège. Circa 1928-1933. Les parties en ébène de Macassar (re)vernies anciennement et sommairement au pinceau, tapisserie et garniture très usagées et présentant des accidents, manques et taches, accidents et manques épars, notamment à l’extrémité des pieds et aux moulures formant petits chapiteaux à l’arrière des pieds avant, pied arrière droit accidenté et recollé, état d’usage. Estampillée RUHLMANN, au fer à chaud, la marque mal apposée et laissée trop longtemps (traces importantes de brûlure) sur la partie droite du dessous de la traverse arrière. Haut. 94,5 cm – Larg. 68,5 cm – Prof. 90 cm. Archives : Une photographie de notre modèle de siège est conservée dans les Archives Ruhlmann détenues par le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt. Bibliographie : - L’Illustration – Intérieurs modernes – Numéro spécial du 27 mai 1933. Modèle identique visible in situ sur une photographie de la bibliothèque de M. Paul Rodier reproduite dans cette publication (sans pagination). - Ruhlmann, un génie de l’Art Déco – Catalogue d’exposition, Éditions du Musée des Années 30/Somogy/Musée des Beaux-arts de Montréal, 2001. Modèle identique visible in situ sur une photographie de la bibliothèque de M. Paul Rodier reproduite page 40. - Florence Camard – Ruhlmann – Éditions du Regard, Paris, 1983. Modèle identique visible in situ sur une photographie de la bibliothèque de M. Paul Rodier reproduite page 154, variante (bois doré et dossier capitonné) reproduite page 253. - Florence Camard – Ruhlmann – Éditions Monelle Hayot, Saint-Rémy-en-l’Eau, 2009. Modèle identique reproduit page 317 sur une photographie prise in situ (appartement de Paul Rodier), la version pieds bronze de notre modèle figurant sur une photographie d’archive reproduite page 296 dans le chapitre consacré au XXe Salon des Artistes Décorateurs, Paris, 1930.

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