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Lot n° 416

UNE ICÔNE IMPORTANTE ET MONUMENTALE PRÉSENTANT...

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UNE ICÔNE IMPORTANTE ET MONUMENTALE PRÉSENTANT LE JUGEMENT FINAL Russe, XVIIe siècle Tempera sur panneau de bois avec kovcheg. Cette icône monumentale visualise en détail le texte de l'Apocalypse. Elle commence par la préparation du Trône au centre de la composition, où les instruments de la Passion et les Évangiles fermés sont placés sur un autel assisté par deux anges et des groupes de saints. Au-dessus, le Christ Sauveur est représenté sur un trône soutenu par des roues enflammées descendant du Ciel, flanqué de sa Mère et de Jean le Baptiste en supplication. À gauche et à droite, les apôtres sont représentés assis, chacun tenant un livre ouvert. La rangée derrière représente des personnages saints et des foules d'anges. La partie supérieure du panneau illustre des scènes du Paradis ; à gauche, le banquet céleste, à droite, deux anges déployant le ciel d'un bleu profond où figurent le soleil et la lune. En dessous, sur une série de gloires circulaires, se trouve un récit visuel de Dieu le Père envoyant son Fils pour la deuxième fois sur terre afin de "juger les vivants et les morts", comme promis dans le Credo de Nicée. La moitié inférieure de l'icône représente l'Enfer ; elle est dominée par un grand serpent, personnification du Diable, portant des anneaux, chacun représentant un péché, et des anges avec des lances qui poussent les pécheurs au châtiment et à la torture ; à gauche et à droite de cette composition centrale, deux dispositions verticales montrent respectivement l'ascension des moines justes vers le Paradis et l'expulsion des pécheurs vers les champs de feu de l'Enfer et la gueule de la bête dévorante à plusieurs têtes. L'icône est minutieusement rendue avec des couleurs profondes, les scènes de la partie supérieure sont structurées autour de grappes et de nuages tourbillonnants, le fond ocre est inscrit avec le texte de l'Apocalypse. Domaines de la restauration. 145 x 122 cm. La littérature : Icona. Volto Del Mistero, Milan 1991, 120. Exposé : Icona. Volto Del Mistero, Milano 1991, 120. ICON MEANINGFUL ET MONUMENTAL AVEC LA DERNIÈRE COUR Russie, XVIIe siècle Composé de trois planches avec deux sponki inversés. Kovcheg, levkas, tempera à l'œuf sur fond de craie, dorure partielle. 145 x 122 cm. Composition complexe et à plusieurs niveaux. Au centre de la moitié supérieure du tableau, le Christ trône en tant que juge du monde, il est flanqué de la Mère de Dieu, de Jean-Baptiste ainsi que d'apôtres et d'archanges. Au-dessus du Christ intronisé apparaît la Trinité du Nouveau Testament. Au centre de l'image, des anges alignent l'autel avec la vraie croix. À gauche et à droite se trouvent les prophètes et les rois de l'Ancien Testament. En bas à gauche, l'apôtre Pierre ouvre la porte du Paradis aux justes. La marge de gauche illustre les moines qui ont mené une vie pieuse et montent à la Jérusalem céleste, où ils sont accueillis par des anges. Le long de la marge de droite se trouve la chute des damnés dans les flammes de l'enfer. Dans le coin inférieur droit, les mendiants impies, les moines et les paysans, les épouses infidèles, les prêtres, les évêques, les princes et les rois pécheurs sont conduits par Satan sur une chaîne dans la gueule du monstre de l'enfer, et dans de petits panneaux sont montrés les punitions pour les damnés. Un serpent sort de la bouche du monstre de l'enfer et tente de saisir le talon d'Adam. Sur son corps sont énumérés les péchés capitaux pour lesquels on est puni en enfer. Inscriptions élaborées sur les bords, avec un titulus pictural en slavon ecclésiastique en haut. Repos partiel. La littérature : Icona. Volto Del Mistero, Milan 1991, 120. Provenance : collection privée belge.

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