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Lot n° 139

Francesco Fabj-Altini (1830-1906) ou Fabi-Altini,...

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Enlèvement d'une Sabine Enlèvement de Proserpine Deux groupes en marbre; sur desz socles en bois peint. l'Enlèvement de Proserpine signé, localisé et daté : F. FABJ ALTINI/ROMA 1896 H. (groupes) 140 et 132 cm H (socles) 74 et 88 cm (Quelques restaurations). Références bibliographiques : A. Panzetta, Dizionario degli Scultori italiani dell'Ottocento, Torino, 1994, vol. I, pp. 119-120, vol. II, ill. 329 et 330; L. Giordani, « Francesco Fabj Altini. Il modello della Susanna di Villa Maruffi nel catalogo delle sue opere », dans Villa Maruffi Materiali e Studi, n° 5, Rome, 2018. Fabj-Altini, est une figure de premier plan des institutions artistiques italiennes de la seconde moitié du XIXe siècle, jouissant de la reconnaissance de ses pairs. En témoignent la présence de ses marbres de Suzanne et d'un Putto à la lyre dans les collections de la Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea (Rome). Il est également un sculpteur de renommée internationale, exposant notamment à deux reprises à Londres : un marbre de Galatée à la Grosvenor Gallery, en 1880, et un autre figurant David à la Royal Academy, en 1881. Fabj-Altini débute son apprentissage à Rome, à l'Accademia di Belle Arti, puis à l'Accademia di San Luca, sous la direction d'Adamo Tadolini (1788-1868), le talentueux élève d'Antonio Canova. Vers 1849-50, il achève sa formation dans l'atelier de Pietro Tenerani, élève émérite de Bertel Thorvaldsen. Ces deux maîtres charnières entre néoclassicisme et romantisme auront une influence décisive sur l'œuvre de Fabj-Altini. Dès 1850, il connait son premier succès significatif avec un groupe figurant l'Amour et Mercure acquis par l'Impératrice d'Autriche (Palais Impérial, Vienne). Parmi ses réalisations romaines, citons les monuments funéraires du cardinal Bianchi (vers 1856-1864, église San Gregorio al Celio) et du cardinal Bafondi (église Santa Maria in Campitelli). A l'issu d'un concours victorieux, Fabj-Altini réalise également les figures monumentales de la Méditation et de la Prière, deux des quatre allégories ornant l'entrée du cimetière romain de Campo Verano. Son fleurissant atelier romain exporte des marbres jusque dans les collections les plus lointaines, en attestent un groupe d'Adam et Eve avant la chute, titré Ante Peccatum, au Montalvo Arts Center (Saratoga, Californie), un autre du Mois de Mai au Pérou (jardins Alameda de los Descalzones, Lima) ou un autre encore figurant la Béatrice de Dante au Musée National de Hongrie (Budapest; localisation actuelle inconnue). Les deux groupes ici appairés reprennent les compositions de deux chefs-d'œuvre de la Renaissance maniériste florentine et du Baroque romain, fleurons incontournables du Grand Tour et modèles recherchés par les collectionneurs. Un autre marbre de l'Enlèvement de Proserpine par Fabj-Altini d'après Bernini, datant de 1898 et de plus grandes dimensions, a été vendu en 2004 (Finarte, Milan, 16 décembre 2004, lot 520, adjugé 20 000 ). Les deux marbres qu'il a exposé à Londres au début des années 1880, la Galatée de la Grosvenor Gallery et le David de la Royal Academy (n° 1441) ont tous deux été vendus par Christie's à Londres (le premier, le 28 octobre 1999, lot 397, vendu 78 326 ; le second, le 17 mars 1994, lot 243, vendu 112 507 ).

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